Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Exposition Léonard de Vinci au Louvre.

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Hier soir, j’ai eu le privilège d’aller à l’exposition de Léonard de Vinci pour les Cinq cents ans après sa mort, le Louvre lui consacre une rétrospective historique. Je n’ai pas de mot pour décrire ce que mes yeux ont vu pendant deux heures.

Les superlatifs se bousculent pour évoquer Léonard de Vinci : génie créateur et visionnaire, plus grand peintre de tous les temps… Le Louvre, qui abrite une collection de cinq peintures et vingt-deux dessins et cent vingt œuvres des plus prestigieuses institutions (le Vatican, le Metropolitan Museum, la Royal Collection…) sont là devant vous.

J’ai beaucoup pensé à mon père qui m’emmenait au Louvre, le dimanche pour voir les salles une à une. Je lui dédicace cette expo du Maître italien.

 « L’Homme de Vitruve », l’une des icônes de Léonard de Vinci, a failli ne pas être prêtée pour l’exposition au Louvre.

 L’Homme de Vitruve – l’un des dessins les plus célèbres de Léonard de Vinci – emblème de la Renaissance et illustration des thèses humanistes florentines, arguant avec raison qu’elle est une des principales icônes de la Galleria dell’Accademia de Venise, en charge de sa conservation.

Cette figure de l’homme inscrite de manière parfaitement harmonieuse dans les formes matricielles de l’univers que sont le cercle et le carré est le point d’orgue de cette exposition.

Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

C’est dans ses moments là, que la vie et le monde sont beaux ! Grazie Maestro.

%d blogueurs aiment cette page :