Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

FÊTE DE L’AMITIE !

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Aujourd’hui, c’est la Fête de l’Amitié dans le monde, c’est l’occasion de tendre la main, appeler, envoyer un Email à ses amies et amis, pour leur rappeler que l’amitié ne s’oublie jamais, quand elle est sincère  ! 

La première Journée mondiale de l’amitié a été créé le 30 juillet 1958 par la Croisade Mondiale de l’Amitié. Le 27 avril 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 30 juillet comme Journée internationale officielle de l’amitié.

En postant dernièrement « Le Monument de l’Amitié « , j’avais bien anticipé !

La Journée Internationale de l’amitié, rappelle que l’amitié entre les amis, les peuples et les individus inspire les efforts de convivialité et le partage.

L’amitié nous ouvre le cœur et l’intelligence. Elle est une richesse inestimable, mais elle n’est jamais une fin en soi ni un absolu car elle est fondée sur la vérité. Il ne s’agit pas seulement d’être bien ensemble, mais aussi de faire le bien ensemble. Peut-être est-ce là le critère d’une amitié solide et positive : une amitié saine et sereine qui laisse chacun libre et le stimule à donner le meilleur de lui-même. S’entraider pour progresser, n’est-ce pas le meilleur de l’amitié ? « Un ami fidèle n’a pas de prix, on ne saurait en estimer la valeur » : un ami, un vrai, c’est un don !

Un Ami est un grand privilège.
C’est quelqu’un qui nous aime avec tous nos défauts, qui selon les moments conseille ou bien protège; protéger un être c’est le rendre capable de découvrir le mal en lui, autour de lui, l’aider à vaincre et à s’accepter soi-même.
Un Ami est une personne dont la charité n’est jamais un défaut.
L’amitié ne se demande pas, mais elle se découvre chemin faisant.

Aujourd’hui, j’en profite pour fêter la Fête de l’Amitié à mon ami Pierre Santini.

J’ai rencontré Pierre en 1969 au Pub Gambetta dans le XXème en face du Théâtre de l’Est Parisien (TEP) dirigé par Guy Rétoré qui mena durant quarante ans une politique de créations de textes contemporains et classiques avec sa troupe.

C’est dans ce théâtre avant-gardiste que j’ai découvert ma première pièce moderne La Bataille de Lobositz dPeter Hacks comment l’oublier !  et connu des comédiens Pierre Santini, Gérard de Sarthe, Pierre Hatet , Dominique Vilar, Maria Verdi, François Dyrek, Maurice Barrier et tant d’autres dont j’ai oublié les noms.

Au Pub Gambetta, nous étions une bande de jeunes vagabonds buissonniers,

( Définition: Qui s’écarte des sentiers battus et fuit la contrainte.

Synonymes: Original – indépendant. 68 était passé par là et le Rock aussi).

qui voulaient croquer la Vie, Guy Rétoré nous donnait des places gratuites en disant “ comme ça vous serrez moins cons ! “ On a bien appris la leçon “ !

Nous vivions tous les jours avec les comédiens qui draguaient nos copines, souvent ils apprenaient leurs textes à voix haute pour avoir nos réactions.

J’avoue qu’on s’en foutait un peu mais on les respectait.

Un esprit de camaraderie s’était créé, bien avant le Spendid et le Café de la Gare.

Pierre Santini a eu une carrière exceptionnelle.

Élève de l’école Charles Dullin au sein du TNP de Jean Vilar, il interprète de nombreux rôles à la télévision où il acquiert une grande popularité dans des séries comme RocamboleL’Homme du PicardieUn juge, un flic, François Gaillard ou La vie des autres, les Cinq dernières minutes

Mais c’est surtout au théâtre qu’il exprime avec passion son talent : il est Cyrano de Bergerac, Figaro du Mariage de Figaro, Arnolphe de l’Ecole des femmes, Othello, Titus Andronicus, le Roi Lear…  Au cinéma, il tourne notamment avec Claude ChabrolJoyce BuñuelNadine Trintignant, Costa Gavras, Claude LelouchYves BoissetJacques Bral et Pierre Courrège.

Pierre Santini est successivement président du Centre français du théâtre et représentant français et vice-président de l’Institut international du théâtre, président de l’ADAMI (de 1999 à 2005). Il préside aussi en 2004 et 2005 les Molières, et récemment les associations Cultures du Cœur et le Conseil de Surveillance de l’ADAMI

Nous avons un point commun avec Pierre : quatre filles chacun !

A chaque fois, que j’ai sollicité Pierre, il a répondu présent, c’est aussi ça l’Amitié.

Comme le projet de rejouer une pièce “ Les Deux Magots de la Chine” , mis en scène par Pierre, une comédie en 1 acte de M.Sewrin, joué qu’une seule fois au théâtre des Variétés, le 12 janvier 1813.

Pierre a le rôle principal dans ENVOL, film qui va sortir sur les écrans début janvier 2022.

Réalisé par Frédéric Cerulli avec Pierre Santini, Marc Duret, Bruno Putzulu, Alice Carel, Andréa Ferréol, Pascal Légitimus, Elsa Romano, Françoise Nahon, Emma Colberti.

Les Castelli travaillent en famille depuis trois générations mais aujourd’hui, ce lien si tenace qui les unit s’amenuise de jour en jour. Luna, la petite dernière, ne donne plus de nouvelles, les affaires vont mal et il ne reste plus à Diego et Filippo que la nostalgie des jours heureux. Jusqu’à cet évènement aussi tragique qu’inespéré, une seconde chance que seule la vie est capable de vous proposer !

 Bonne fête de l’Amitié à tous, partagé cette fête avec vos amis.

 

Une réponse à “FÊTE DE L’AMITIE !

  1. criteriumphoto 30 juillet 2021 à 7 h 26 min

    Bonne journée de l’amitié à tous,

    Envoyé de mon iPhone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :