Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

La Paix !

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dit Tony est arrivé mardi 25 mai à Tel Aviv pour tenter de stabiliser la trêve et préserver La PAIX !

Le secrétaire d’Etat américain s’est rendu d’abord à Jérusalem puis à Ramallah, ainsi qu’en Egypte et en Jordanie, pour renouer les liens avec les Palestiniens et leurs dirigeants, délaissés par l’administration Trump.

J’ai très bien connu Anthony, fils de Judith Pisar et beau-fils de Samuel Pisar quand il était installé à Paris pour sa scolarité à l’école bilingue Jeannine-Manuel, un établissement bilingue réputé, situé sur la rive gauche parisienne. 

Jean-Jacques Servan-Schreiber est son parrain, Anthony était très ami avec les fils de Jean-Jacques, je me rappelle de leurs rigolades sur les pistes de ski à Megève.

Jean-Jacques Servan-Schreiber et Sam Pisar seraient fiers de voir Anthony, aujourd’hui à la tête de la Diplomatie Américaine, il était auparavant secrétaire d’État adjoint sous la présidence de Barack Obama.

Les Etats-Unis veulent « reconstruire » leur relation avec les Palestiniens et israéliens, rompue sous l’administration de Donald Trump.

Il reste encore « beaucoup de travail » pour « restaurer la confiance » entre Israéliens et Palestiniens, a déclaré le chef de la diplomatie américaine. Cela doit nous pousser à redoubler d’efforts pour préserver la paix », a-t-il ajouté à Jérusalem, au sortir d’une rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Finalement, il est possible de reprendre les efforts pour parvenir à une solution à deux Etats, que nous continuons de considérer comme la seule façon d’assurer le futur d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique et bien sûr de donner aux Palestiniens l’Etat auquel ils ont le droit. » Le secrétaire d’Etat n’est cependant pas entré dans les détails quant au rôle que les Etats-Unis, médiateurs traditionnels du conflit israélo-palestinien, pourraient jouer dans cette perspective.

Je parlais beaucoup de la Paix entre Israël et la Palestine avec son beau-père Sam Pisar, Avocat de renom, survivant de la Shoah.

Sam et Anthony aimait la phrase que j’ai écrite dans le Sinaï en 1981, après avoir ressenti la guerre des Six jours  » Ils n’ont donc pas d’épouses, ces frères insensés, ils n’ont donc pas de mères ? Pourquoi ne courent-elles pas pour enlever leurs êtres chers à l’ignoble champ de bataille ? Cette terre pétrie de sang qui les a séparés !

J’espère que cette dédicace sur Les armes de la Paix portera chance à Anthony.

LIRE AUSSI

Anthony est toujours amateur de pop rock quatre décennies plus tard, il est resté fidèle au Rock and roll avec ses compositions. L’amour d’Antony pour la musique remonte à ses jours à Paris où il à appris à jouer de la guitare.

La preuve par cette vidéo où Anthony s’était produit avec Jeff « Skunk Baxter » de Steely Dan, lors d’une réception officielle à la Maison-Blanche en 2016. Quel autre ministre des Affaires étrangères peut en dire autant ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :