Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

70 ans de la Formule 1

Bonjour M’ssieurs, Dames,

En ce samedi 13 mai 1950, ils sont plus de 200 000 spectateurs à affluer à Silverstone. Ce n’est pas le village cerclé par la campagne verdoyante qui fait le plein, mais la base aérienne de la Royal Air Force. Tous viennent assister au Premier Grand Prix de l’histoire de la Formule 1. Une bataille de 21 pilotes renommé le « Grand-Prix de l’Europe », un événement mécanique et mondain : le roi George VI, la reine Elizabeth et la princesse Margaret ont aussi fait le déplacement.

1er vainqueur du Grand Prix d’Europe,Giuseppe « Nino« Farina avec une Alfa Romeo 158

Des sept circuits utilisés pour le Championnat inaugural, quatre figurent encore au calendrier, soixante-dix ans plus tard : Silverstone, MonacoSpa-Francorchamps et Monza.

Le Grand Prix de France qui a lieu le  sur le circuit de Reims, voit le vainqueur Juan-Manuel Fangio, recevoir des mains de Paul Chandon Moët et son cousin Frédéric Chandon de Briailles, passionnés de course automobile et producteurs locaux de champagne, un jéroboam de Moët&Chandon qui devient fournisseur officiel de la F1 sur les podiums jusqu’en 2015. après un arrêt, Moët & Chandon est revenu cette année pour fêter l’anniversaire des 70 ans.

Le 1000e Grand Prix remporté par Lewis Hamilton, s’est disputé à Shanghai en 2019.

Cette année, la Formule 1 fête son 70ème anniversaire.

Mon histoire avec la Formule 1 est née en 1958, quand mon père m’emmenait à 10 ans, voir les essais des Ferrari ( derrière les grillages) sur le circuit privé de Ferrari à Maranello. En 1999 , j’ai organisé pour Shell, une opération de relations publiques pour 50 clients avec une visite privée de l’usine Ferrari et la maison d’Enzo Ferrari. Grâce à Jean Todt, alors Directeur sportif de la « Scuderia », l’ancien pilote de F1, René Arnoux a montré son talent aux 50 VIP au volant d’une Ferrari 358, j’en profitais pour faire quelques tours sur ce circuit mythique ou enfant je rêvais !.

Pour ses 10 ans, j’ai transmis ce rêve à mon fils Jean, pendant son 1er Grand Prix de Formule 1 à Shanghai en 2016, invité par Renault Sport et Canal+.

Une belle histoire avec un reportage diffusé sur Canal+  (dans le billet ci-dessous) :

https://soufflezsurlesbraises.com/2016/04/18/mon-1er-grand-prix-de-formule-1/

Les événements se sont succédés en organisant des relations publiques sur les circuits de Silverstone, Monaco, Monza, Spa-Francorchamps, Zolder, pour Shell et Basf. Pour le cigarettier Winfield, j’ai kidnappé mon ami, Mc Solaar qui était jury au Festival de Cannes 1998, pour assister aux essais à Monaco en compagnie des 2be3, Thomas Castaignède et Sylvester Stallone.

A l’occasion de la remise des Trophées 1993 de L’Automobile Magazine, j’ai imaginé pour la fin de carrière d’ Alain Prost de réunir ses quatre F1 : Renault Turbo, Mc Laren Honda, Ferrari et Williams Renault avec quatre pilotes d’un jour : Alain Giresse, Gérard Holtz, Riccardo Patrese et Richard Anconina, chacun revêtu des combinaisons et des casques originaux d’Alain prêté par Jean Sage et Stand 21.

Ma passion pour la Formule 1 va bientôt me permettre de créer des événements à l’occasion des 70 ans.

 

 

Une réponse à “70 ans de la Formule 1

  1. Dominique SURRE 2 juillet 2020 à 17 h 54 min

    C’est très bien encore tout ça, mon Dédé !!!

    Et tu vas faire un tabac avec un tel anniversaire qui intéresse… TOUT LE. MONDE !

    Dom

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :