Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Vive la Vie !

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Dans ce moment difficile à traverser, je vous envoie beaucoup de force et d’amitié pour ne pas déprimer et tournez en rond.

L’une des meilleures façons, c’est d’appeler votre famille et vos amis, avec qui nous n’avons pas le temps de voir, ni d’appeler,ça marche et ça fait du bien, nous n’avons plus d’excuses ni d’agendas à avoir !!!.

Si cette dure épreuve, pouvait nous servir à remettre les vraies valeurs à leur place d’origine,nos principes et notre humanité commune, ce serait une victoire intelligente et humaine.

Mon père grand résistant italien, qui a fait deux guerres 1914 et 1940 me disait quand j’étais môme  » quand l’ennemi est battu, après avoir été guerrier, il faut devenir combattant ».

Autre résistant qui se battait pour des réformes humaines, JJSS était un vrai Chef ! Pilote de chasse dans l’armée américaine et Lieutenant pendant la guerre d’Algérie. Vous comprendrez mieux, pourquoi j’ai été si bien conseillé et formé.

Son fils David Servan-Schreiber à lui aussi mené un combat contre le cancer.

Mon ami Alain Caradeuc réagit en m’envoyant cette observation ce matin :

 » Oui Dédé! Tu as raison. Et il faut retrouver le sens de la solidarité et du partage. Nous sommes tous embarqués dans la même aventure collective, nous les humains. Nous devons revenir à une approche humaniste, généreuse mais aussi courageuse, retrouver le sens de la nature, reprendre le pouvoir face aux puissances insensées de l’argent qui nous amènent en TGV à l’abîme.

Arrêtons de nous laisser abuser par les marchands du peuple. On a besoin de plus de philosophes et de moralistes, moins (beaucoup moins) de financiers. On doit réorienter la science au bénéfice de l’Humain et non au profit des puissances de l’argent. A-t-on besoin de 10.000 satellites de communication. A-t-on besoin de tant d’avions (près de 50 milliards de voyages individuels l’an dernier) et de voitures ( 1,2 milliards de bagnoles à ce jour dans le monde) ?

Non, MM Jeff Bezos, (PGD d’Amazone), Elon Musk (PDG SpaceX) et consorts, vous ne me ferez pas croire que le monde ira mieux, s’il suit vos aberrantes élucubrations ( pour ne citer que ceux-là) ».

Voici un bon début d’humanité : LVMH et Monsieur Bernard Arnault ont mobilisé quatre usines françaises, ( Dior, Guerlain, Givenchy, Kenzo) pour produire avec des salariés volontaires du gel hydroalcoolique livré aux hôpitaux de Paris, puis à d’autres établissements en France.

Le Palais des festivals de Cannes a été transformé vendredi soir en centre d’accueil pour les sans domicile fixe particulièrement vulnérables face à la pandémie du coronavirus.

Dans ces périodes de crise, nous allons voir ce que l’humanité a de plus beau et aussi ce qu’elle a de plus sombre ». Certaines personnes sans scrupules chercheront sans doute à en tirer profit, en manipulant des craintes légitimes et en attisant les peurs.

Vous pouvez m’envoyer des textes et des commentaires, comme ci-dessous, ils seront publiés sur ce blog. Vive la Vie. dédé

Oui mon Dédé,
Nous traversons une drôle de période. J’espère que les Français et le monde en général en tireront quelques enseignements. Il serait temps de retourner vers  nos fondamentaux. Relire Camus, La Fontaine et nos philosophes. Oublier l’argent Roi. Repenser l’Europe. Redéfinir la mondialisation. Retrouver les vraies valeurs. J’ai l’impression en disant cela d’enfoncer des portes ouvertes. Quand je vois le comportement de certains êtres humains en ce moment face a ce péril, face à la solitude et la difficulté de vivre et de travailler d’une grande majorité, un immense doute m’envahit. Je n’oublie pas le comportement des Français au lendemain des attentats se précipitant dans la rue pour embrasser les policiers pour, quelque temps plus tard, les agresser les insulter et parfois même tenter de les tuer…. espérons que ceux qui sont le soir à applaudir à leur fenêtre auront la mémoire moins courte.
Nous aurons, à la fin de ce cauchemar, à tirer bien des leçons, et nous saurons peut être quels sont ceux qui ont eu raison, de ceux qui ont tout fait pour tirer la sonnette d’alarme ou de ceux Qui auront minimisé les risques et proféré d’énormes mensonges pour camoufler leur manque d’anticipation.
Toi aussi prends soin de toi. Tiens nous au courant par ton site.
Je t’embrasse. Claudie de Surmont
&&&&&&&&&&

Merci Dédé !

Protège toi bien aussi ainsi que les tiens.
Nous sommes tous les 6 (mes 4 enfants, ma femme et moi) cela a eu le grand mérite de nous rassembler tous, ce qui est extrêmement rare ! Et je pense que nous sommes très nombreux à (re)vivre cette belle expérience.
Nous profitons donc joyeusement de cette opportunité inattendue d’inscrire le mot famille devant tous les autres. Nous vivons tout plus simplement. Cuisine, bricolage, jeux de société. Et un peu de travail quand-même. La vraie vie quoi ! ;)
Je suis globalement d’accord avec ton message, cela DEVRAIT nous obliger à changer totalement de paradigme. Changer de système et de société. C’est une opportunité unique.
Mais j’ai toujours peur de certains « puissants » qui sous le prétexte de la « croissance à tout craint », pour faire redémarrer la machine économique et ses soit-disant vertus, voudront  réamorcer la grosse machine telle qu’elle était au bon vieux temps…
Les chinois l’ont clairement exprimé, Trump on n’en parle même pas et Poutine je n’ai aucun doute sur ses velléités…
Dès lors que ces 3 grandes puissances adopteront cette attitude, je ne vois guère que l’Europe pour essayer de penser autrement.
Mais est-elle gouvernable ? J’en doute mais soyons optimistes. Les peuples doivent se lever et s’élever surtout…. Le salut viendra de la rue comme toujours !
Voici une excellente réflexion de ma fille Juliette!!! Prends le temps de la lire et de la diffuser au plus grand nombre !…
Jean-Baptiste Chrétien
🗣 : Univers, Pourquoi me mettre dans le pangolin ?
✨: Cet animal, Corona, est en voie d’extinction. Et pourtant les hommes continuent de le braconner et de le manger. … Ce sera la 1ère étape de ma leçon, on ne mange pas, on ne tue pas les animaux.
🗣 : D’accord Univers. Pourquoi tu veux que ça commence en Chine?
✨ : La Chine est le symbole de la mondialisation et de la production de masse petit. Ce pays est surpeuplé, il produit en masse et pollue en masse…
🗣: C’est vrai univers… Mais en même temps c’est parce que les autres pays y ont un intérêt financier aussi non ?
✨ : Oui petit c’est pour cela que ta mission va être de te répandre partout dans le monde, et principalement dans tous les pays concernés par ce système, l’Europe, les US, les pays producteurs de pétrole…
🗣: Quelle forme vas tu me donner univers ?
✨ : Celle d’un virus qui va principalement infecter les voies respiratoires.
🗣 : Mais pourquoi univers ?
✨: petit, vois tu de nos jours,  les hommes mettent en danger la planète. La pollution est devenue trop importante mais l’humanité n’en mesure pas l’ampleur. Quoi de plus symbolique que la respiration petit, tu comprends ?
🗣 : Oui mais ça veut dire que je vais être dangereux univers ?
✨ : Tu ne le seras pas plus que plein d’autres maladies existantes petit, et tu le seras bien moins que la pollution elle même qui génère des milliers de morts ! Mais la différence c’est que toi, tu seras visible…
🗣 : D’accord univers. Mais tu crois que ça va marcher ton truc là alors, je comprends pas comment ?
✨ : Tu as raison petit. C’est pour cela que je vais te rendre très contagieux. Tu vas vite te propager. La vitesse de propagation sera bien supérieure à ta dangerosité.
🗣 : Ok mais alors si je suis pas si dangereux, tu crois qu’ils vont avoir peur de moi ?
✨: Oh petit oui fais moi confiance. C’est sur cela d’ailleurs que je compte pour faire évoluer les mentalités : la peur.
Ce n’est que quand l’homme a peur, qu’il peut changer ensuite…
🗣 : Tu crois ?
✨ : Oui petit, et je vais ajouter tout un contexte pour amplifier la peur et les prises de conscience.
🗣 : Quoi univers…?
✨: La peur va tellement prendre le dessus que l’on confinera les gens chez eux tu verras. Le monde sera à l’arrêt. Les écoles seront fermées, les lieux publics, les gens ne pourront plus aller travailler. Les croisières, les avions, les moyens de transport seront vides..
🗣: oh la la, Univers, tu vas loin, mais qu’espères tu de cela ?
✨ : que le monde change petit ! Que Terre mère soit respectée ! Que les gens prennent conscience de la bêtise humaine, des incohérences des modes de vie et qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela … Qu’ils arrêtent de courir, découvrent qu’ils ont une famille et des enfants et du temps avec eux. Qu’ils ne puissent plus recourir aux suractivités extérieures car elles seront fermées. Se reconnecter à soi, a sa famille, ça aussi, petit, c’est essentiel…
🗣 : Ok mais ça va être dangereux, l’économie va s’effondrer….
✨ : Oui petit, il y aura de grosses conséquences économiques. Mais il faut passer par la. C’est en touchant à cela aussi que le monde je l’espère va prendre conscience de ses incohérences de fonctionnement. Les gens vont devoir revenir à un mode de vie minimaliste, ils vont devoir retourner au local, et je l’espère à l’entre aide..
🗣 : Comment vais je me transmettre ?
✨: par le contact humain.. Si les gens s’embrassent, se touchent…
🗣 : bizarre univers là je ne te suis pas, tu veux recréer du lien mais tu éloignes les gens ?
✨ : Petit, Regarde aujourd’hui comment les hommes fonctionnent. Tu crois que le lien existe encore ? Le lien passe par le virtuel et les écrans. Même quand les hommes se promènent, ils ne regardent plus la nature mais leur téléphone… A part s’embrasser il ne restait plus grand chose du lien… alors je vais couper ce qui leur restait de lien et je vais exagérer leur travers … en restant confinés chez eux, fort à parier qu’au départ ils se régalent des écrans mais qu’au bout de plusieurs jours ils satureront… lèveront les yeux.. découvriront qu’ils ont une famille, des voisins … et qu’ils ouvriront leur fenêtre pour juste regarder la nature …
🗣 : tu es dur Univers, tu aurais pu alerter avant de taper aussi fort…
✨: mais corona, avant toi j’ai envoyé plein d’autres petits … mais justement c’était trop localisé et pas assez fort…
🗣 : tu es sur que les hommes vont comprendre cette fois alors ?
✨ : je ne sais pas corona… je l’espère… mère terre est en danger… si cela ne suffit pas, je ferai tout pour la sauver, il y a d’autres petits qui attendent … mais j’ai confiance en toi Corona…  et puis les effets se feront vite sentir … tu verras la pollution diminuera et ça fera réfléchir, les hommes sont très intelligents, j’ai aussi confiance en leur potentiel d’éveil… en leur potentiel de création de nouveaux possibles … ils verront que la pollution aura chuté de manière exceptionnelle, que les risques de pénurie sont réels à force d’avoir trop délocalisé, que le vrai luxe ce n’est plus l’argent mais le temps… il faut un burn out mondial petit car l’humanité n’en peut plus de ce système mais est trop dans l’engrenage pour en prendre conscience… à toi de jouer…
🗣: merci Univers… alors j’y vais. ❤️
La réponse que j’ai donné à maman :
Bien-sûr que ce n’est pas une blague et je suis encore une fois tout à fait d’accord ! Je crois très fort que 90 % de la population prendra réellement conscience, que ce petit envoyé et élu de l’Univers toquera aux bonnes portes de notre pensée car oui l’humain est intelligent, il ne naît pas craintif,  malicieux, individualiste, égoïste mais le devient. L’Univers nous a donné deux mains, utilisons la première pour saisir celle que nous tend la Terre  et proposons l’autre à nos voisins ! Les gens seront dans les rues en mai, je peux vous dire que ça va gueuler contre les 10% restants … A voir qui gagnera la partie du siècle ! Fingers crossed d’ici-là et espérons que les larmes de joie des retrouvailles nous fassent réaliser qu’il faut TOUT changer !!!

Juliette Chrétien

&&&&&&&&&&

 

Une réponse à “Vive la Vie !

  1. Dédé de Montreuil 21 mars 2020 à 10 h 37 min

    André Cardinali

    PR & Concept Expert

    Mobile : 06 41 36 46 31

    Blog : http://soufflezsurlesbraises.com

    ________________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :