Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Erich Fromm. Avoir ou Etre ? L’art d’Aimer !

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Dans le monde bouleversé que nous vivons en ce moment, il faut aller se réfugier auprès des auteurs. Car notre monde est de plus en plus dominé par la passion de l’avoir, concentré sur l’acquisivité, la puissance matérielle, l’agressivité, alors que seul le sauverait le mode de l’être, fondé sur l’amour, l’accomplissement spirituel, le plaisir de partager des activités significatives et fécondes.

J’avais besoin de connaître quelques sens à mes réflexions et pensées, un ami psychologue, m’a prêté le livre  » AVOIR ou ETRE ? «  ( Collection  » Réponses « chez  Robert Laffont )

C’est pour cela, que je voudrais vous faire découvrir deux livres, qui j’en suis certain vous feront du bien dans ce monde de bruts et d’égoïstes !

Erich Fromm, psychanalyste humaniste américain plus connu comme sociologue marxiste.

Erich Fromm trace les grandes lignes d’un programme de changements socio-économiques susceptibles de faire naître en chacun de nous une réflexion constructive. Si l’homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au devant d’un désastre psychologique et écologique sans précédent…

Après avoir parcouru  » Avoir ou Etre  » dans tous les sens, souligné, annoté, annexé, rayé, devenu une bible et une prise de tête, j’ai décidé un jour de changer le titre :  « AVOIR ou ETRE « par   « AVOIR et ETRE  » parce qu’un jour, je suis être et un autre avoir, tout dépend du moment et des circonstances. Ce récit m’a passionné, énervé, et m’a fait gamberger…

Je conseille aux perverses narcissiques de lire ce livre pour les aider à trouver l’origine de cette maladie, qui remonte souvent à la petite enfance, sans avoir eu d’Amour !

Si Erich Fromm, vous interpelle , procurez-vous un autre livre, qui m’a enchanté et m’a fait découvrir l’Amour autrement. L’ART D’AIMER . Edition épi.

» L’amour n’est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence… Qu’il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c’est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu’elles ne font qu’un, l’une avec l’autre en ne faisant qu’un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité. Il n’y a qu’une seule preuve de la présence de l’amour : la profondeur de la relation, la rivalité et la force de chaque personne.  » dixit Erich Fromm.

Fromm insiste à juste titre sur l’importance de surmonter notre narcissisme et notre besoin de dépendance pour accéder à un véritable échange. L’une des clés de la réussite amoureuse est effectivement d’admettre que l’être idéal n’existe pas, d’apprendre à composer avec ses imperfections et à travailler sur les nôtres. « Se tenir » en amour, c’est faire inlassablement ce travail.

Cela dit, je constate qu’il est souvent plus facile de donner, contrairement à ce que pensait Fromm.

Recevoir, en revanche, c’est s’engager véritablement, accepter d’être en rapport à l’autre. Au fond, Erich Fromm incite ses lecteurs à se défaire de leur égoïsme et délimitait le territoire de l’amour. Donner « de sa puissance et de sa vitalité », donner « de sa joie, de son intérêt, de sa compréhension, de son savoir »,  de l’amitié, tel devenait le sens de l’amour.

« L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui. »

J’en ai traduit quelques citations personnelles :

« L’Amour triomphe de tout, alors cédons »… 

 » Il n’y a qu’un seul remède à l’amour : aimer davantage ».

 » Dans l’Amitié comme dans l’Amour, tout est une question de preuves ».

Même Salvador Dali a peint l’Art d’aimer, c’est pas un hasard !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :