Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Opération de restauration de l’église Saint-Germain-des-Prés

Cher André,

Comme nous en avions parlé ensemble, je serais très heureux si vous pouviez m’aider dans la recherche de fonds pour la restauration de l’église Saint Germain-des-Prés, à Paris.

Au nom du Fonds de Dotation pour le rayonnement de l’église Saint Germain des Prés, en charge du financement du programme de restauration de l’église, je vous remercie très chaleureusement pour votre aide et votre soutien.

Je vous renouvelle l’expression de ma plus grande gratitude et vous prie de croire à l’expression de mes meilleures salutations.

Père Antoine de Folleville

Curé de Saint Germain-des-Prés

*********************************************************************************************************************

En tant qu’Ambassadeur de Saint-Germain-des-Prés et Président du Comité Paris-Rive-Gauche, cette nouvelle mission m’interpelle.

Apporter une pierre à la première église de Paris ne peux me laisser indifférent. Je compte sur les mécènes et les donateurs pour m’aider à accomplir cette mission.

Je compte sur vous et vous remercie de communiquer à vos amis cet appel de fonds pour restaurer l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

André Cardinali

Un joyau de notre patrimoine

L’église Saint Germain-des-Prés est la plus ancienne de Paris, fondée en 543 par Childebert, fils de Clovis. Elle fut pendant plusieurs siècles une des abbayes bénédictines les plus florissantes d’Europe.

A la fin du Xe siècle, elle faillit connaitre une destruction totale après avoir été gravement endommagée lors des invasions vikings. En 990, le moine Morard, élu abbé, décide alors, avec le soutien financier du roi Robert le Pieux, de construire une nouvelle église sur les fondements de la basilique mérovingienne (en 2014 nous avons fêté le millénaire de la reconstruction de son célèbre clocher). Elle deviendra ainsi un des grands centres intellectuels de l’Europe, notamment avec l’installation au XVIIème siècle des Mauristes, Saint-Germain devenant le siège de leur Congrégation.

A la Révolution, l’église sera réquisitionnée et transformée en raffinerie de salpêtre pour fournir de la poudre à canon. Très abîmée par une explosion, elle échappera à une destruction définitive, grâce à la campagne de soutien menée par le jeune Victor Hugo. Au cours du XIXe, deux grandes restaurations ont alors lieu, dont une dirigée par Baltard qui confie à Hippolyte Flandrin, élève d’Ingres, l’entière décoration de l’église.

Aucune rénovation n’a été entreprise depuis…

Projet de restauration

Devant la dégradation de l’état général de l’église, le Fonds de Dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés a été créé en 2011. Travaillant de concert avec la Ville de Paris et la Direction Régionale des Affaires culturelles, le Fonds de Dotation a pour objectif, avec les habitants du quartier et les paroissiens, de trouver les financements nécessaires à la restauration complète de ce lieu classé aux monuments historiques depuis 1862.

En 2011, la restauration du plateau liturgique a été entreprise.

En 2016, une deuxième tranche de travaux dans le Chœur des Moines a été lancée. Le résultat a été dévoilé en mai 2017, pour la plus grande joie des 600 000 visiteurs annuels de l’édifice.

En avril 2018, une troisième tranche a été restaurée et inaugurée en présence de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, de monsieur Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ème arrondissement et de Monsieur Gille Le Gendre, député de la 2ème circonscription de Paris.

Trois autres tranches s’étaleront sur les 2 prochaines années (Cf. p. 9 du document joint, « catalogue mécénat »). La prochaine étape concernera les bas-côtés et commencera dans la foulée, à condition que des fonds suffisants aient pu être rassemblés.

Le coût total de l’opération est estimé à 6,4 millions d’euros, somme à laquelle la Ville de Paris contribue à hauteur de 1,2 million. A ce jour, il nous reste 1,9 millions d’euros à trouver.

Grâce aux travaux entrepris ces dernières années, avec tous ceux qui nous soutiennent, nous avons l’audace et l’ambition d’être les acteurs de la troisième renaissance de cette église au patrimoine exceptionnel et l’un des symboles de Paris.

Dossier Présentation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :