Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jack Ma, le roi de l’Internet chinois Alibaba

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Chine : Alibaba gagne 16,38 milliards d’euros en 1 jour avec le Jour des célibataires.

Pour le Jour des célibataires, célébré dans l’empire du Milieu le 11 novembre 2017, le géant de l’e-commerce chinois Alibaba a une nouvelle fois battu tous les records.

17,354 milliards de dollars, soit 16,38 milliards d’euros, en 24 heures ! Les chiffres donnent le tournis, décliné par le site d’e-commerce Alibaba

En huit ans, le concurrent chinois d’Amazon est parvenu à transformer la traditionnelle fête des célibataires du 11 novembre en la plus importante journée de shopping du monde. Un milliard de transactions (dont 82 % sur smartphone) ont été réalisées en une seule journée.

Image result for ali baba journée des célibataires 2017

Quels sont les secrets de cette trajectoire exceptionnelle, ni héritiers, ni grandes écoles »,  Jack Ma, deuxième fortune de Chine avec quelque 23 milliards de dollars.

Au départ, il n’a rien pour plaire. Il est petit, maigrichon, à peine éduqué, instable, bref, pas franchement recommandable. Avec, parfois, des moments tragiques. Sa famille est cataloguée comme faisant partie des « cinq taches », les cinq catégories de personnes méritant la haine des masses populaires. Les bagarres étaient fréquentes à l’école et ses professeurs lui prédisaient un avenir de voyou. Sauf que Jack Ma se prenait pour un héros chevaleresque. Très tôt, il s’est entouré d’une bande d’amis indéfectibles, du genre « un pour tous et tous pour un ». Et on peut le croire quand, une fois adulte, il déclare : « Je n’ai jamais hésité à me battre, même contre un plus gros que moi. »

A l’âge de quatorze ans, Jack Ma, amoureux de la langue anglaise, promenait les touristes étrangers dans sa ville natale de Hangzhou. La Chine sortait alors à peine de la Révolution Culturelle. Quarante ans plus tard, il est devenu milliardaire et l’un des acteurs mondiaux les plus influents de l’économie numérique.Ses sites de commerce en ligne attirent chaque année plus de 400 millions de clients. Il investit également dans les médias, la finance en ligne, la santé et les vignobles, notamment en France, il possède trois châteaux avec des vignes dans le Bordelais.

En 2009, lorsque Alibaba lance sa journée de soldes, il ne réunit que 27 marchands sur sa plate-forme. Aujourd’hui, 6 millions de produits sont proposés par 50 000 commerçants de 25 pays. Et Alibaba tient à ce que cela se sache. Grâce à un compteur en temps réel projeté sur un écran de la taille d’un immeuble, 600 journalistes du monde entier ont pu voir le premier milliard de dollars de ventes atteint… en moins de 5 minutes. Le mastodonte chinois — qui pèse à lui seul 65 % des achats en ligne en Chine — n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de ces 24 heures un immense show.
                                  Une soirée suivie par 11 millions de téléspectateurs

Scarlett Johansson et Jack Ma, à la soirée de lancement

Un développement qui mise autant sur l’offre de produits que sur le paiement sécurisé avec Alipay. « Nos investissements sont massifs dans la technologie. 250 ingénieurs travaillent à la recherche et au développement, affirme Jack Ma. Pendant les trois premières éditions du 11.11, nous vendions mais les sites des banques plantaient. » Des soucis qui appartiennent visiblement au passé. Aujourd’hui, grâce à 50 000 employés, Alibaba peut acheminer 52 millions de colis par jour et encaisser 120 000 transactions par seconde.

Je vous conseille de lire ce livre écrit par Duncan Clark en janvier 2017, un vrai régal et un bon exemple pour la jeunesse et pour « les premiers de la classe »!

Publicités

Une réponse à “Jack Ma, le roi de l’Internet chinois Alibaba

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :