Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Pierre Barret, mon sauveur !

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Mon ami Eric Brame m’a invité ce week-end sur un autodrome mythique à Monthléry, près de Paris.

Temple de la vitesse et des records depuis 1924, l’autodrome de Linas-Monthléry et ses virages à 51° a accueilli les plus belles courses auto comme le Grand Prix France et les 1000 km de Paris, moto comme le Grand Prix de France et le Bol d’Or. Depuis 2004, il n’est plus homologué pour accueillir des courses.

C’est alors qu’un homme passionné comme je les aime, Franz Hummel, a voulu que ce lieu mythique redevienne le point de rendez-vous des passionnés d’autos et de motos pour un week-end de démonstration 100 % festif.

Organiser un événement comme  » Les Grandes Heures Automobiles  » était un pari audacieux, Franz Hummel l’a réussi !

Je n’étais pas revenu à Monthléry depuis un accident en 1970, Souvenir, souvenir !

Pierre Barret a été l’un des premiers hommes responsables à me faire confiance, , c’est lui qui , à voulu que ce lieu m’a embauché lorsqu’il était Directeur Général de L’Express, ce qui m’empêcha de continuer à faire des conneries en banlieue.

L’entretien a duré 10 minutes, il me tapa sur l’épaule et me dit :  » ‘Allez! Au boulot maintenant ! ». C’était comme ça les boss dans ces années-là !!!

Pierre, HEC de formation, publicitaire, journaliste, écrivain, historien, Patron de presse a été après L’Express, le PDG d’Europe 1 et de TF 1 ainsi que le fondateur de Moto Journal et de Tennis Magazine. Il est aussi l’auteur de chansons françaises comme L’an Mil, Les Routes de Rome, Un jour la liberté , interprété par Michel Sardou.

Une Fondation porte son nom. 

Pilote de moto, lors du dernier Bol d’Or à Montlhéry en 1970, Il pilotait la Honda 750 N°31 en duo avec son ami Guido Betiol. Il m’avait demandé de venir l’assister, j’étais très fier de sa confiance, je me serais dévoué corps et âme à ses côtés… C’est ce qui s’est produit lorsqu’il me demanda d’accompagner un mécano de Japauto chercher pour sa moto, une chaîne de distribution à Juvisy. Il fallait se magner pour ne pas louper la séance d’essais.

Comme dit mon fils: «  A fond les ballons ! ». C’est ce que fit le mécano dans la côte de Saint-Eutrope qui mène au circuit de Montlhéry. Il loupa le virage…  Il est resté près de sa moto et le beau dédé a fait un vol plané de plusieurs dizaines de mètres dans les ronces. j’étais rempli de griffures sur tout le corps, mes fringues étaient en charpie, une bosse énorme se forma sur le côté droit de mon ventre, je tombai dans le coltard et me réveillai à l’hosto de la Pitié à Paris. Les toubibs pensaient que ma rate allait éclater, une infirmière veillait toute la nuit à mes côtés, ( une bombe…) Pierre arriva dans ma chambre, après les essais. Il était très inquiet et se sentait responsable. Je le rassurais en lui disant qu’il n’y est pour rien et que le principal, c’est qu’il gagne la course le lendemain. Il abandonna dans la nuit suite à une chute. Résultat de la course : une fracture de la clavicule. http://www.ina.fr/media/entretiens/video/CPF04006284/les-centaures-modernes.fr.html

A partir de ce jour, une amitié forte s’est installée entre-nous. Quand il quitta L’Express pour prendre la Présidence d’Europe 1, il me proposa de m’emmener dans ses valises. Je refusais pour travailler avec JJSS, mon autre boss.

Passionné d’histoire, avec Jean-Noël Gurgand, un autre de mes potes, ils ont pris leurs bâtons de pèlerins à pied de Vezelay jusqu’à Compostelle. Ils ont co-écrit ensemble plusieurs livres sur les Croisades : Le Templier de Jérusalem , La Part des pauvres, Et nous irons au bout du Monde, Si je t’oublie Jérusalem, Priez pour nous à Compostelle, Ils Voyageaient la France : Vie et Traditions des Compagnons du Tour de France au XIXéme Siècle.

Pierre était un super beau mec, envié et jalousé par le Tout-Paris. Il emprunta même Mireille Darc à Alain Delon. Chut !!!

Sans lui, mon destin en aurait été autrement… Merci Pierre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :