Communiqué de presse, 3 juin 2016
Grenier des Grands-Augustins :
La Cour de Cassation donne raison au CNEA
et condamne sévèrement la Chambre des Huissiers de Justice de Paris
Le CNEA (Comité National pour l’Education Artistique) a la satisfaction d’annoncer que par arrêt de la Cour de Cassation en date du 1er juin 2016, justice lui a été rendue, la Cour Suprême ayant invalidé le congé qui a permis à la CHJP (Chambre des Huissiers de Justice de Paris) de l’évincer du Grenier des Grands-Augustins. Il est désormais jugé de façon définitive que le CNEA a été expulsé du Grenier de manière illégale.
C’est donc à bon droit que le CNEA a engagé cette action judiciaire dans le but de « sanctuariser » ce lieu mythique, ancien atelier de Jean-Louis Barrault et de Pablo Picasso, afin de le protéger et de permettre ainsi au public, et tout particulièrement aux scolaires, de profiter de cet endroit qualifié par le réalisateur Carlos Saura de « lieu le plus emblématique de Paris, digne d’être classé au Patrimoine mondial de l’Humanité. »
Il fallait pour cela éviter que le Grenier ne soit transformé, comme l’étage inférieur, en chambres d’hôtel et suites, le président de la CHJP, Maître Denis Calippe, ayant contracté un bail avec un groupe immobilier, chargé de convertir l’ensemble de l’immeuble, situé 7, rue des Grands-Augustins, en résidence hôtelière de luxe. Afin d’éviter ce désastre, le CNEA avait organisé une vaste campagne et saisi, par le biais d’une lettre ouverte, le Premier ministre et la maire de Paris. A la suite de cette action, la Commission régionale du Patrimoine et des Sites avait voté à l’unanimité le 13 mai 2014 le classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques des deux derniers étages de l’immeuble, dont le Grenier.
Faisant fi de cette décision, ledit groupe immobilier avait déposé le 5 août 2014 un permis de construire occultant ce classement. Malgré toutes les interventions du CNEA, entre autres, auprès des pouvoirs publics, la mairie de Paris avait accordé un permis de construire au groupe en question le 15 juillet 2015. Face au danger planant sur les deux derniers étages, le CNEA avait donc décidé de déposer un recours devant le Tribunal administratif le 15 septembre 2015 pour demander l’annulation de ce permis, appuyé dans sa démarche par le Comité de défense des Ateliers des Grands-Augustins.
Toutes les étapes de ce combat sans précédent dans l’histoire du Patrimoine sont retracées sur le site du CNEA (rubriques « Actualité », « Actualité judiciaire » & « Communiqués ») : https://lecnea.wordpress.com/
Le CNEA tient à remercier tous ceux qui lui ont manifesté leur soutien pendant ces années de procédure judiciaire, si lourdes à traverser. Nous ferons état de tous ces soutiens dans un prochain communiqué, après avoir réfléchi aux suites à donner à cette décision de justice et consulté notre Conseil, Maître Marc Bellanger. Une réunion du Conseil d’administration est convoquée à cet effet.
P/O le Bureau national du CNEA
Alain Casabona, Délégué général
Contact : c.n.e.a@wanadoo.fr
Conférence de presse, jeudi 13 novembre 2014 à la Mairie du 6ème arr…
Chers amis,
De Shanghai, je suis, comme vous pouvez l’imaginer, de tout cœur avec vous dans ce combat ultime pour sauver les Grands-Augustins ( Atelier Picasso ) en étant l’un des animateurs du Comité de soutien avec Charlotte Rampling et Didier Lockwood.
Je remercie Frédéric Beigbeder d’avoir accepté de me représenter.
Je salue tout particulièrement Maître Roland Dumas, dont le témoignage précieux et la ténacité dont il a fait preuve, pour que soit respectée la volonté de Picasso, à savoir le retour de Guernica à Madrid, « quand l’Espagne serait devenue une démocratie ».
J’ai la conviction que la réunion d’aujourd’hui va permettre de trouver enfin une solution positive face à la situation scandaleuse contre laquelle nous protestons. Alerté par le Président de l’Académie des Beaux-Arts, et président de notre Comité de soutien, Lucien Clergue, le Président de la République avait pourtant – c’était en avril 2013 – exprimé clairement sa volonté de voir ce dossier « traité prioritairement ». Un an après, face à l’inertie des pouvoirs publics, le Comité de soutien dont je suis l’un des animateurs, avait pris l’initiative d’adresser une lettre ouverte au Premier ministre et à la Maire de Paris, quelques jours après leur nomination.
La commission régionale du Patrimoine et des sites s’était réunie, et avait – décision semble-t-il sans précédent – voté à l’unanimité le classement du Grenier et de l’étage inférieur, où Picasso a peint Guernica et la Colombe, devenue l’emblème de la paix.
Nous nous étions tous félicités de cette décision, largement relayée par la presse, qui avait titré « le Grenier des Grands-Augustins est sauvé ».
Sauvé ? Tu parles ! Les huissiers, ou plutôt la Chambre des huissiers de Justice de Paris – ne pas confondre – a profité de l’absence de réactivité immédiate des pouvoirs publics pour déposer, en douce, le 5 août dernier, une demande de permis de construire pour transformer l’Hôtel de Savoie…en résidence hôtelière de luxe, après avoir affirmé pendant des mois que telle n’était pas son intention, et que ceux qui véhiculaient cette information étaient des affabulateurs, allant jusqu’à faire état, sur une radio publique, d’ « allégations fantaisistes ».
Le temps des pétitions est passé ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous en appelons au Président de la République pour lui demander d’user de son autorité et de ses pouvoirs pour que les Grands-Augustins retrouvent leur vocation culturelle et artistique, et soient ouverts au public, dans les meilleurs délais. Halte au foutage de gueule : il faut arrêter de tergiverser !
Avec tout le respect que nous devons au Président de la République, nous lui demandons solennellement de prendre ses responsabilités dans cette affaire.
Faute de quoi, la France sera la risée du monde entier pour tous ceux qui sont attachés à ce patrimoine.
André Cardinali dit dédé de Montreuil ou de Shanghai, c’est selon !.

Carlos Saura m’a adressé le message suivant :
Cher dédé,
Je crois que ce lieu doit demeurer un lieu inaltérable, un centre de culte et d’admiration qui, en tant que Patrimoine de I’Humanité, mérite donc la plus grande attention de I’Etat français. ll n’est pas vain de penser que le « Guernica » est la plus formidable représentation « des désastres provoqués par la guerre », un tableau-affiche qui symbolise I’horreur et la violence de la guerre, malheureusement toujours présentes à notre époque, où les conflits belliqueux sont une menace permanente pour I’Humanité.
Cette structure de la rue des Augustins qui a accueilli le théâtre, la danse et la peinture, mérite d’être conservée et protégée comme étant le lieu !e plus emblématique de Paris « .
A ce sujet, Carlos Saura prépare un film, « 33 dias « , dont la sortie est prévue en 2017, le rôle de Pablo Picasso étant confié à Antonio Banderas, celui de Dora Maar à Gwyneth Paltrow. A l’occasion du montage du projet, le CNEA avait accueilli le grand cinéaste au Grenier pour lui permettre de prendre les repères et mesures nécessaires à la reconstitution en studio des ateliers.
Et puisqu’il est question de cinéma, rappelons que chaque scène est précédée de l’ordre du réalisateur : « ACTION ». C’est ce que nous attendons aujourd’hui. Il est temps de mettre un terme à ce mauvais feuilleton !
André Cardinali.
PS : Une anecdote veut qu’Otto Abetz, ambassadeur du régime nazi à Paris, aurait demandé à Picasso, sur le ton de la colère, lors d’une visite à son atelier rue des Grands-Augustins, devant une photo de la toile de Guernica : « C’est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non… c’est vous »
Aujourd’hui, Picasso pourrait nous dire » C’est vous qui avez sauvé mon atelier ? oui, c’est nous !.

Robert Doisneau
Bravo pour une nouvelle belle action à Paris!
C’est 100 Dédé comme toi qu’il faudrait pour sauver ce qui reste du vieux Shanghai!
Ah, le monde tourne trop vite parfois!
Amicalement,
Nicolas Grevot
Bravo pour cette victoire qui va dans le bon sens!
Amicalement,
Benjamin
Formidable Dédé de voir ta colère récompensée par ce beau succès. Ils doivent être heureux là haut de savoir leur atelier sauvé. Qu’ils te bénissent avec la force de leurs talents pour ta prochaine croisade.
Amitiés,
Bravo!
Amitiés,
Jean
Bravo DD !! En voilà une Bonne Nouvelle ! Fier d’avoir combattu à tes côtés !! El Pablo unido jamas sera vincido !!!
Basgi !
Pierre-Marie Mosconi
Comédien
Formidableeeeeeeeeeeeeee……………………… !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Patrick
Cher Dédé,
Ta legendaire endurance l’a emporté…
Elisabeth
c’est une grande victoire
les picassiettes n’ont pas réussi à dévorer Picasso
Amitié à vous deux
Amour à Pablo
Bruno
CONGRATS !!
C’est quand même incroyable que ce lieu est failli tomber dans l’anonymat!!!
Bravo encore,
Blandine Mansion
Bravo mon Ami. On continue la lutte à la quête du Grale.
T’embrassons fort.
Keep Rolling
Jesus
Salut Dédé,
Et bravo ! Espérons que cette décision va clore le dossier et que le Grenier est définitivement sauvé grâce à toi, Alain et le CNEA.
C’est d’autant plus important qu’approche le 80ème anniversaire de la tragédie de Guernica (avril 1937) et qu’un film avec Antonio Banderas dans le rôle de Picasso va être tourné prochainement sur les « 33 jours » pendant lesquels le peintre espagnol a conçu Guernica dans son atelier des Grands Augustins.
Gilbert Grellet
Bravo et content d’avoir alimenté le fil Facebook…
Très heureuse de l’avancée positive de ce combat que je soutiens.
Bravo Dédé et chapeau à Alain Casabona qui n’a cessé de se battre.
Vivement le succès total ! Bisous les amis.
Bravo Dédé c’est formidable, je suis heureuse de cette bonne nouvelle: Tu t’es bien battu!
Bravo, cher Dédé,
C’est fantastique d’avoir été jusqu’au bout,d’avoir fait plier les requins, les incultes et les cyniques ,fait triompher l’âme des artistes et le souvenir des penseurs.
Vous avez été formidable et suis très fière de vous compter parmi mes amis.
Merci pour tout
Je vous embrasse
Geneviève
Dédé t’es un as
On t’aime aussi pour ça
Bises
Simon Ferniot
Ta pugnacité l’a encore emporté l’ami Dédé
et c’est un de ces combats
,très symbolique
qu’il fallait gagner.
Big Up à toi et à Alain .
Bises de Paris
Aimé
« The purpose of art is washing the dust of daily life off our souls »
Pablo Picasso
Bravo Dédé et merci! Superbe accomplissement.
De la part de Manu de Montreuil ou de Shanghai
Merci et encore bravo pour ton investissement dans ce long mais magnifique combat .
Amitiés
Didier Lockwood
sei bravo dédé!
grazzie
http://www.erico.be