Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jean-Michel Wilmotte, l’architecte qui redessine la planète !

Bonjour M’ssieurs, Dames,

Jean-Michel Wilmotte, l’architecte favori des grands patrons. Son style sobre, son respect des budgets et sa forte réactivité sont plébiscités dans le monde entier.

Son agence, Wilmotte & Associés, accumule les commandes publiques et privées. Jean-Michel Wilmotte est l’architecte qui parle à l’oreille des patrons. Celui que le CAC 40 s’arrache. LVMH, L’Oréal, Schneider Electric, Bouygues, Safran… Mais aussi Xavier Niel, le fondateur de Free-Iliad, qui lui a confié la Halle Freyssinet, son futur incubateur de start-up, et Jacques-Antoine Granjon, celui de Vente-privée, pour lequel il a des projets fous à Saint-Denis. Il y a également la réhabilitation de l’hôtel Lutetia, le campus Qu4drans à Balard, l’opération Cœur d’Orly… Même les majors du BTP comme Vinci, qui vient de terminer avec lui le stade Allianz Riviera de Nice, ne tarissent pas d’éloges. Quant aux promoteurs, ils l’adulent.

Lien agence Wilmotte:  http://www.wilmotte.com/fr

Le 19 mars, les bulbes spectaculaires de l’église orthodoxe russe, quai Branly ont été dévoilées. L’inauguration aura lieu en octobre avec la présence de Vladimir Poutine et de François Hollande.

Image centre spirituel & culturel orthodoxe russe à Paris CREDIT : Wilmotte & Associés SA

Centaine de projets en cours

Car Wilmotte est une marque, une signature qui rapporte, presque un placement garanti. Son style sobre, est plébiscité ; l’époque étant révolue des fulgurances démiurgiques qui vont de pair avec les dérapages budgétaires. « C’est une architecture reposante, épurée, comme l’iPhone de Steve Jobs, dans un autre domaine. » dit Pierre Berger, le PDG d’Eiffage.

Au 68 rue du Faubourg-Saint-Antoine, près de l’Opéra-Bastille, l’agence Wilmotte & Associés enchaîne en permanence une centaine de projets », indique Borina Andrieu, la directrice du développement. Tous les lundis, entouré d’une petite équipe, Jean-Michel Wilmotte passe en revue les appels d’offres. Des concours auxquels il soumissionne en fonction de l’expertise de son agence, mais aussi de ses relations, très nombreuses. Il y a surtout les commandes directes, qui pèsent plus des deux tiers de l’activité. Une situation unique qui lui vaut le qualificatif d’ »architecte d’affaires ». Une quinzaine de directeurs de projet, chacun à la tête d’une équipe de 3 à 20 architectes, constitue la colonne vertébrale de l’agence. C’est la garde rapprochée de Jean-Michel Wilmotte à qui il confie ses esquisses au feutre – un Pentel bleu roi de préférence – une fois le projet calé avec le client. Régulièrement, il fait le point avec eux, rectifie, améliore en dessinant sur des rouleaux de calque.

Mains Wilmotte

Talents nombreux et intégrés

La force de Wilmotte & Associés, c’est un savoir-faire à la fois large et intégré. Parmi les 200 salariés, de 26 nationalités différentes, on compte des architectes, bien sûr, mais aussi une douzaine d’infographes qui réalisent films 3D et images de synthèse des projets. Déterminant pour emporter les suffrages lors d’une présentation.

Urbaniste, designer, architecte, à 68 ans, Jean-Michel Wilmotte change constamment d’échelle : mobilier urbain, scénographie d’exposition, restaurants et hôtels, tours d’habitation, sièges sociaux, palais des congrès, stades… « Ma spécialité, c’est de n’en avoir aucune », dit ce grand créatif capable de dessiner un objet et une ville, comme le projet du Grand Moscou, qui s’étend sur 162.000 hectares. « Il n’y a pas de taille critique en architecture », dit Borina Andrieu. Jean-Michel Wilmotte a été formé à l’architecture d’intérieur, à l’école Camondo. Il a un vrai talent pour imaginer les espaces – qualité des circulations, de la lumière, des matériaux – là où d’autres mettent tout dans la façade. » Cela fait dire parfois qu’il n’y a pas de style Wilmotte, plutôt une esthétique.

 Créatif arrangeant

Cet entremetteur a un talent plutôt rare dans sa profession : il écoute. Ou plutôt il entend. « Si quelqu’un a des souhaits, il faut lui donner. Cela ne me dérange pas, à condition de ne pas tomber dans le pastiche », explique-t-il. Selon lui, un bâtiment reflète l’identité du client avant celle de l’architecte. C’est sa façon de faire : aller sur un lieu pour comprendre, trouver.  » Il a des évidences qu’il exprime subitement », raconte Borina Andrieu, qui se souvient avoir vu des projets naître sur des bouts de nappe. L’entrepreneur qu’il est a aussi un sens aigu de l’argent. Celui de ses clients, ce qui n’est pas si commun. Plutôt que de grands gestes architecturaux, ses bâtiments, simples et massifs, ne se démodent pas. « Ils coûtent souvent moins cher aussi et se vendent mieux », dit-il.

Carnet d’adresses mondial

En quatre décennies, Wilmotte & Associés a accumulé les références mondiales, de la Corée au Brésil. L’agence de Londres, ouverte en 2007, sert à son rayonnement international. Et l’architecte continue d’enrichir son carnet d’adresses, l’un des plus fournis et des plus éclectiques de France et à travers le monde.

Et tel un capitaine d’industrie, il a créé une fondation d’entreprise Wilmotte à Venise, Identifier et reconnaître les jeunes talents.

« Aider un jeune architecte ou un artiste dans les premiers moments de sa carrière » est l’un des axes essentiels des actions menées par Jean-Michel Wilmotte et la Fondation.

Fondation 0 Venise

Jean-Michel Wilmotte a été élu à l’Académie des Beaux-Arts, le 25 février 2015

Jean-Michel Wimotte a développé une expertise dans le domaine de la muséographie en concevant des projets pour d’importantes institutions : Musée du Louvre, Musée d’ Orsay, Musée du Quai Branly. Musée des Arts Décoratifs, Museé San Domenico. Forli. (Italie), Musée National. Beyrouth.( Liban). Musée Doha. (Qatar), Musée Isa Art. Séoul. (Corée du Sud), Musée Solyanka. (Moscou)…

Jean-Michel Wilmotte a collaboré avec Leoh Ming Pei au Musée du Louvre pendant vingt ans et à restructuré à Pékin en 2007, le Ullens Center for Contemporary Art. (premier centre artistique privé installé en Chine).

 Je suis fier, d’avoir été nommé, ambassadeur de Jean-Michel Wilmotte en Chine, afin de lui apporter de nouveaux projets dans l’Empire du Milieu.

Merci Jean-Michel.

L’architecture, c’est une tournure d’esprit et non un métier. Le Corbusier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

5 réponses à “Jean-Michel Wilmotte, l’architecte qui redessine la planète !

  1. Dédé de Montreuil 21 mars 2016 à 8 h 19 min

    Excellent Dédé , très bel hommage et bien ficelé .
    Il y a bien une note sur le travail d’équipe et les jeunes architectes , je la soulignerais par une photo de groupe montrant que la relève est bien là.
    Jean-Michel a 68 ans et il faut préparer la suite , ce qu’il fait sans doute, mais mettre l’accent sur sa volonté de transmettre serait un plus ??
    Bien à toi

    Michel Ybert

    MY ASIA consulting Pte Ltd

  2. Dominique SURRE 21 mars 2016 à 14 h 17 min

    Dédé,

    J’ai bien reçu ton dernier article consacré à Jean-Michel WILMOTTE et t’en félicite;

    On ne peut être qu’admiratif des réalisations et des projets de ce grand architecte qui fait honneur à la France, à ces hommes d’exception, à ces créateurs de très grand talent.

    La liste des réalisations de Wilmotte est impressionnante comme la qualité et la beauté de ces futures constructions ; j’attends avec impatience la fin des travaux de l’église orthodoxe russe du pont de l’Alma : j’ai remarqué avec beaucoup d’intérêt, ce premier bulbe installé la semaine dernière !

    J’imagine ce que représente pour toi la représentation en Chine de ce grand cabinet d’architecture et sais que ton passé avec JJSS et tes nombreuses relations avec les grands de notre époque te permettront d’ouvrir de nouveaux dossiers pour lesquels Wilmotte sera, je l’espère retenu à l’avenir.

    Ton dynamisme, ton relationnel comme ton professionnalisme seront certainement des atouts majeurs pour réussir dans ce domaine.

    Je te fais confiance et t’adresse tous mes voeux pour ces actions futures.

    Encore bravo pour cette nouvelle initiative qui te va si bien.

    A très bientôt j’espère, avec ma vieille amitié et admiration.

    Dominique

    >

  3. fromBrusselswithLove 22 mars 2016 à 14 h 06 min

    Cher Dédé, une plume joyeuse et enlevée, à l’image de votre belle photo. M. Wilmotte est un homme chanceux! Longue vie à l’enthousiasme, la joie de vivre et à la générosité! Alex

  4. Dan Mitrecey 23 mars 2016 à 9 h 19 min

    A l’heure où la destruction et la haine sévissent sur l’Europe, qu’un grand bâtisseur devienne une icône n’est que justice, et qu’il ait du talent, une évidence. Il va aussi avoir du travail si ça continue…
    Tip top Dédé ton taf, comme d’habitude… Bises pour la Chine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :