Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Aïcha, ma pépite .

Aïcha Belaïdi, la pépite du cinéma est partie rejoindre les étoiles. Aïcha était ma soeur de coeur et d’esprit, une combattante qui va encore nous manquer dans notre pays.

4601cb6014d4b5287b3f6f74adeb5880

Aïcha avait créé le festival « Les Pépites du Cinéma »,  juste après les révoltes sociales de 2005, était une découvreuse de nouveaux talents.

Pépites

Défenseuse infatigable de la jeunesse des quartiers populaires, de ces « oubliés de la République française », Aïcha Belaïdi était extrêmement juste et honnête. Elle donnait sa chance à tout le monde et détestait l’injustice.

Elle avait travaillé une quinzaine d’années au sein de la Fondation Danielle Mitterrand,  comme directrice de la communication et de la culture.

Aïcha Belaïdi, fondatrice et présidente de l’Association   » Talents Urbains  » et du Festival « Les Pépites du Cinéma  » vient de nous quitter le 4 janvier 2016, des suites d’une longue maladie, contre laquelle elle s’est battue, sans relâche, avec le même courage et la même détermination qui était la sienne pour réhabiliter, par l’art et la culture urbaine, les quartiers populaires, par la découverte de pépites d’un cinéma de la diversité.

Aïcha mérite un Grand hommage de la République pour sa mission envers le cinéma urbain.

Son association est née du choc des émeutes de 2005 et de « l’image négative des banlieues véhiculées dans les médias ». Depuis sa création, c’est avec toute sa fougue passionnée que Talents Urbains et Les Pépites du Cinéma ont défriché et mis à l’honneur le cinéma d’une génération issue de la mixité sociale et des quartiers. Ces “pépites du cinéma”, apparues depuis 2007 dans un festival itinérant destiné au grand public et aux professionnels, a ouvert la voie à de nouveaux cinéastes et mis en valeur le travail de dizaines d’entre eux.
L’écran noir où se sont projeté leurs œuvres vient de s’assombrir un peu plus, laissant orphelins ces artistes qui étaient tous devenus son autre famille.

Comment oublier, notre complicité et nos longues discussions sur la mission qui nous animait: celle d’aider les jeunes talents de demain, c’est pour cela, quelle m’avait nommé Vice-Président de l’association ‘ Talents Urbains » en 2009.

Lettre originale de Aïcha

Snip20160215_1

Aîcha, je t’aime et je ne t’oublierai jamais.

Jean-Pierre Mocky avait tenu à soutenir Aïcha lors de l’édition 2010

Lettre originale de Mocky

Bonsoir les amis,

Ce soir, je ne peux être parmi vous, car je suis à la projection de mon dernier film,  “ Colère “ mais, j’apporte mon soutien à mon ami dédé de Montreuil, qui se bat pour les mômes de demain, c’est notre devoir à tous .

Je félicite également Aïcha pour son courage et sa ténacité pour avoir créé ce festival qui portera ses fruits dans le futur, j’en suis sûr …

J’aimerais apporter ma part d’homme responsable, en ouvrant les portes de mon cinéma  » Le Brady  » aux  “ Pépites du cinéma  » .

Je vous y attends tous!!!

Amitié à tous et bonne soirée avec mon ami dédé.

Jean – Pierre Mocky

Réalisateur
 

Publicités

2 réponses à “Aïcha, ma pépite .

  1. Dédé de Montreuil 15 février 2016 à 10 h 26 min

    Pleures mon dédé , si ça peut te soulager,on dit souvent que ce sont les meilleurs qui partent les premiers.Mais heureusement ,il y aura toujours des belles personnes pour prendre le relais et naturellement tu les rencontreras et collaboreras avec elles .A bientôt ami de Shanghaï

    Aimé le slameur 2 coeur

  2. Dédé de Montreuil 16 février 2016 à 3 h 19 min

    Je te crois mon DD… Je l’ai peu connu mais grâce à toi j’ai eu un court moment la chance de la côtoyer dans le cadre des pépites… Une femme passionnée et généreuse… Une grande perte pour nos jeunes talents.
    Bien à toi.
    Paix à elle.
    Basgi e forza.

    Pierre-Marie Mosconi
    Comédien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :