Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jean-Michel Wilmotte élu à l’Académie des beaux-arts

Jean-Michel Wilmotte élu à l’Académie des beaux-arts. 

Au cours de sa séance plénière du mercredi 25 février 2015, l’Académie des beaux-arts a élu :  Jean-Michel Wilmotte au fauteuil précédemment occupé par Michel Folliasson (1925-2011), dans la section d’Architecture.

Né en 1948 à Soissons, Jean-Michel Wilmotte est architecte urbaniste et designer. Spécialiste des rénovations, restructurations et aménagements intérieurs, il est reconnu en France et à l’étranger pour son approche éclectique de l’architecture et son souci du détail, notamment dans le choix et l’emploi des matériaux.

jean-michel-wilmotte

Diplômé en 1973 de l’école Camondo où il étudie l’architecture d’intérieur, il fonde son bureau d’études à Paris en 1975. Ayant obtenu son diplôme d’architecte en 1993, il commence à travailler à grande échelle, en développant le concept d’ »architecture intérieure des villes ». Au fil des années, l’agence Wilmotte & Associés, implantée aujourd’hui en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Corée du Sud et au Brésil, se diversifie et œuvre principalement  dans cinq domaines principaux : l’architecture, l’architecture d’intérieur, la muséographie, l’urbanisme et le design.

A Paris, Jean-Michel Wilmotte a rénové le collège des Bernardins (2008), le palais de la Mutualité, l’hôtel Mandarin Oriental, et de nombreux espaces de musées (Louvre, Orsay). Le cinéma MK2 Bibliothèque et plus récemment l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière ont également été conçus par son agence. Depuis l’automne 2014, il pilote le réaménagement de la Halle Freyssinet dans le 13e arrondissement de Paris, destiné à devenir la vitrine parisienne du numérique. Jean-Michel Wilmotte s’est également affirmé comme un concepteur en urbanisme, créant beaucoup de mobilier urbain à Paris et dessinant des schémas directeurs de projets d’aménagement urbains et paysagers.  Parmi les multiples réalisations de l’agence, espaces commerciaux, sièges sociaux, espaces de loisirs, logements, etc… on peut également citer la rénovation ou la conception de musées tels que le musée National du Chiado à Lisbonne ou le musée d’art islamique à Doha (Qatar).

En 2005, la Fondation d’entreprise Wilmotte est créée dans le but de sensibiliser les jeunes architectes aux problématiques de conservation et de réhabilitation du bâti ancien.

L’agence travaille actuellement sur les projets de Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, le Centre de Congrès de Metz, l’Université européenne de Saint-Pétersbourg, un parc écologique à Bakou en Azerbaïdjan, de nouveaux quartiers à Libreville au Gabon, ou encore un mémorial de l’esclavage à Loango au Congo et la rénovation de l’hôtel Lutécia.

***Jean-Michel Wilmotte m’a missionné comme Ambassadeur pour un développement d’architecture et d’urbanisme en Chine.

Je tiens à le féliciter pour cette nomination et pour m’avoir fait confiance. André Cardinali

 

Publicités

3 réponses à “Jean-Michel Wilmotte élu à l’Académie des beaux-arts

  1. SURRE Dominique 27 février 2015 à 18 h 14 min

    Bravo Dédé, encore une belle carte pour toi.

    J’ai oublié de te raconter un anecdote rigolote.

    Je vais chercher un client à CDG, il y a quelques semaines et le ramène chez lui (je le connaissait déjà). En arrivant près de chez lui rue d’Artois, je fais un crochet et lui raconte que je connaissais bien le quartier lui rappelant avoir passé près de 3 ans à L’Express, rue de Berry (je lui avais déjà raconté mon parcours…).

    Il me dit alors : « tiens j’ai rencontré récemment un garçon qui y a travaillé : Cardinali ».

    Alors je rigole et lui dit en le regardant : « Dédé de Montreuil, mais c’est mon pote… ».

    Il t’a trouvé extra (évidemment), très dynamique etc, etc…

    Il vit à Shanghai depuis longtemps, ayant épousé une chinoise je crois et est dans l’enseignement mais tu dois en savoir plus que moi.

    Le monde est vraiment petit…

    Je t’embrasse,

    Dom

    >

  2. Patrick Rondeau 28 février 2015 à 8 h 27 min

    Tu vas bientôt être ministre de la culture en Chine, Félicitations mon Dédé,

  3. Irène Müller 3 mars 2015 à 14 h 26 min

    Bravo et félicitations! Quel beau projet pour toi!
    Amitiés,
    Irène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :