Bonjour M’ssieurs, Dames,
Il y a un an, le 11 novembre, Kate Barry, la fille de Jane Birkin et du compositeur britannique de musiques de films John Barry, est décédée après avoir chuté de son appartement parisien. Demi-soeur des comédiennes Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, elle était une figure reconnue de la photographie, choisissant dans son métier comme dans la vie le clair-obscur, qui permet aux discrètes de voir sans être vues.
Je suis très triste, c’était mon amie. Kate, tu me manques beaucoup dans ce monde de brutes !

« La chose difficile dans la photographie de célébrité d’aujourd’hui est le manque de liberté dans le choix, et le genre…
« Entre ce que la personne va aimer, ce que je vais aimer et ce que la rédaction va aimer, il y a trois avis où le photographe gagne de moins en moins. On veut que tu mettes tel bijou, telle robe en avant. On demande une belle photo plus qu’un portrait ; J’ai toujours été mauvaise pour réaliser des couvertures de magazine. J’ai foiré quasiment à chaque fois, dès qu’on me le demande… Cela date de l’école ; si je dois m’adapter, je n’y arrive pas, je perds mes moyens. Mais ça va, je continue de travailler. » Kate Barry
Voici un livre co-signé avec Jean Rolin, présentant les photographies qu’elle avait réalisées à Dinard, essai d’autobiographie immobilière, aux éditions de la Table Ronde.

Nous nous rencontrions de temps à autre au Wepler, place Clichy ou dans un rade à côté de chez elle, rue Boursault, pour parler d’un projet en commun : un livre d’art, avec mes pôtes, photographiés par Kate dans les bars en bas de chez-eux et légendés par Philippe Djian.
« Dédé, Je pense que pour taper dans l’oeil d’un éditeur, et à la fois montrer le sens du projet, peut-être que dans ces hommes il faut bien choisir … En revanche, je ne connais pas le parcours de Xavier Emmanuelli, ni celui de Mocky .Je serai vraiment heureuse si ce projet se réalisait ! On se voit vite pour notre projet de livre, Philippe Djian est d’accord. Mille bises. Je t’embrasse. Kate »
Elle me soutenait dans mes combats envers la jeunesse et me demandait souvent des conseils au sujet de son fils… et sur les jeunes.
Voici le dernier message que j’ai reçu en juillet 2013, avec son soutien pour la sauvegarde de l’atelier Picassso
https://soufflezsurlesbraises.com/2013/07/13/nous-avons-besoin-de-vous-pour-sauver-le-grenier/
Mon dédé,
Je t’embrasse et te souhaite tout le courage nécessaire pour ce nouveau combat !!!
Kate Barry
Kate adorait cette citation que j’ai écrite pour le » Festival d’une seule photo » : Le photographe est l’oeil de la vie pour nous ouvrir les yeux …
Seulement pour elle, je lui dédicace avec Amour et Amitié, le » Festival d’une seule photo «


Kate sur les épaules de Serge Gainsbourg et Charlotte sur celles de Jane Birkin. Photo AFP
A la demande de ELLE, Charlotte Gainsbourg posait pour sa sœur, une façon aussi pour Charlotte de rendre hommage au travail de sa sœur. Ce fut leur dernière rencontre.

De ces photos émane une douceur. Une impression d’intimité.

WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
il faut savoir et être conscient de ce l’on dit, et l’assumer, ou alors on se tait, cher André!
Kate n’a pas chuté, elle s’et jeté par la fenêtre, ne supportant plus ce monde brutes!
Non?
Dédé a raison de ne pas vouloir être brute dans ce monde brutes , justement, et d’employer des mots moins violents pour se souvenir de Kate qu’il aimait beaucoup.
aucun commentaires !!!
Toujours attendrissant tes textes, sacré Dédé !
Continue,
Dom
Envoyé de mon iPad
>
Monsieur Cardinali,
Je lis l’hommage que vous faites a Kate Barry avec une certaine emotion, elle fut, je le devine par vos mots, une femme admirable et je suis touchee par votre temoignage d’affection en sa mémoire. Elle laissera une empreinte delicate, gracieuse et intense a la fois, qui ne quittera pas ceux qui l’ont aimee.
Merci de votre partage,
Bien a vous.
Eliane Olivier
Shanghai