Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Li Zhang, berceau de la Calligraphie

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Après le billet sur mes rencontres artistiques à Shanghai, je commence à découvrir la Chine, celle que je vais aimer en vous la faisant découvrir à ma façon !

Des amis m’ont chaleureusement ouvert les portes de leur belle demeure, restaurée avec goût, tout en gardant son âme et son authenticité, dans le Village de Li Zhang au centre de la région du Zhejiang,

P1090581

Un peu d’Histoire

Dans ce petit village, la plupart des habitants a comme nom de famille “Zhang”. Le nom de “Li Zhang” vient sans doute du nom des deux rivières qui s’y croisent.  Au Sud du village, il y a une montagne nommé Shuang Xi, où l’Empereur Tang Xuan zhang devenu moine, vécut en ermite dans une grotte pendant plus de 30 ans, sous le nom de Maître Xuan Lang. Il  y créa un centre Taoïste. il fit parti des 9 ancêtres du Bouddhiste  Zong, il était le n°8 d’entre eux.

Depuis la dynastie Qing, de nombreux artistes peintres et calligraphes y habitèrent, entre la dynastie de Qing Qian et GuangXu, il y eu 38 artistes connus pour 50 habitants. Ce petit village de Lizhang est entouré de  paysages magnifiques, et a donné des hommes de talents, que l’on retrouve tout au long de l’histoire de l’art chinois.
En 1338-1377, à l’époque  de Ming Hong Wu, le lettré célèbre Meng Qian Zhang  natif de Li Zhang, participe à la rédaction de  « Histoire d’ époque Yuan ».  Ses calligraphies peuvent se comparer à celles  du célèbre calligraphe Zizhi Yu, après il y eut  Shiyi Zhang, qui fut Ministre de la Littérature, son petit fils, Yisan Zhang, étudiant à l’école politique, prétendait que
 » l‘apprentissage de la bonne moralité est aussi importante que celle d’être un bon  intellectuel « . ( Prenons-en bonne note )
On peut nommer  Youmao Zhang et son neveu Shuangpu Zhang (1885~1971). qui ont apporté beaucoup à LiZhang,  ils écrivaient des poèmes en commun,  des calligraphies et des peintures,  ils aimaient aussi faire des découpages Chinois. Dans les années 30, le célébre salon d’art “Bai She” 5 membres en tout (Wenyun Zhu, Tianshou Pan, Shuqi Zhang, Zhi Wu et Zhenduo Zhang), influence fortement l’art Chinois, deux d’entre eux, Shuqi Zhang et Zhenduo Zhang habitaient à Li Zhang. Peiyu Zhang, très doué dans l’art appliqué, fut Professeur d’art à l’Université du Sud.
Xiaoping Zhang, une femme ingénieur de décoration à Shenzhen, a gagné de nombreux prix dans les domaines d’art.Un groupe de jeunes lauréats, ont été choisi pour exposer neuf oeuvres dans différentes régions. Parmi eux, Xigu Zhang,très bonne en calligraphie et peinture chinoise, est la Secrétaire de Parti Communiste à l’Artisanat de Shanghai. Dans ce petit village de 400  habitants, du plus jeune aux plus agés, tous ont une passion pour la calligraphie et pour la plupart ils sont particulièrement doués, tous  sont plus ou moins calligraphis,  il y eut plus de 70 personnes célèbres dans l’ histoire de l’Art Chinois.Je comprends mieux pourquoi, j’y ai reçu des bonnes ondes positives. Li Zhang ne touche à rien …. je reviendrais bientôt.

Exposition Nationale de Calligraphie à Pu Jiang

P1090639

P1090595

 Portrait

P1090599

Intellos

P1090601

Clin d’oeil à Melka et à Manu

P1090645

Coup de pinceau sur une jambe

P1090614

Salon de l’auto

P1090647

Le Maître 

P1090617

Regard

P1090631

Bâtisseurs

P1090651

Chut !!!

P1090611

Je prends mes valises à la consigne pour Shanghai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :