Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Shanghai, rencontres …

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Shanghaï est une ville vivante et culturelle, à peine débarqué, j’ai assisté à plusieurs expositions de très haut niveau, dont celles de cinq grands artistes :

La première, celle de Cai Guo-Qiang, à l’exposition  » Te Ninh Wave » à Power Station of Art, le 20 octobre 2014.

J’ai découvert Cai Guo-Qiang en 1998, lors de l’exposition  » Making Things » d’ Issey Miyake à la Fondation Cartier.

Cai Guo-Qiang, artiste plasticien chinois, est probablement l’un des artistes les plus impressionnants de l’heure. En effet, sa pratique qui tourne souvent autour de celle de la pyrotechnie donne souvent à voir des installations à grand déploiement où la poésie des scènes créées atteint la démesure de ces projets.Le travail pictural de Cai Guo-Qiang est peut-être plus près de la tradition de la pyrotechnie au sens où les explosions ne sont plus une représentation, mais bel et bien une trace. L’artiste dessine directement sur la toile avec de la poudre à canon utilisant aussi des pochoirs. Il fait exploser le tout laissant voir comme résultat final, les empreintes du feu tout comme ce qu’Yves Klein avait fait dans sa recherche sur le vide. Cai Guo-Qiang revient aux sources de l’utilisation de la poudre explosive qui, comme vous le savez, est d’origine chinoise. L’artiste dit que la poudre à canon, avant son utilisation destructrice, servait à une exploration de la vie et de l’univers. C’est dans cet esprit que l’artiste travaille. Il sait ramener des moyens techniques et monétaires à une philosophie toute simple et des images combien poétiques.

20141015_153138

Il a remporté un Lion d’Or à la Biennale de Venise. Il est le premier artiste chinois bénéficiant d’une rétrospective au Musée Guggenheim de New York. La même année, il conçoit les feux d’artifice de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Lien : http://www.caiguoqiang.com/

La deuxième, celle de Chen Cheng-Hsiung, , au cours d’une présentation devant des banquiers à l’hôtel Kempinski, le 7 novembre 2014.

J’ai découvert Chen Cheng-Hsiun, originaire de Taïwan, en 1991 au Salon de Mai au Grand Palais, ou j’avais un bureau au Salon des Artistes décorateurs ( SAD )

Il fait partie de ces peintres conquérants qui ont créé des ouvertures déterminantes, à partir du postulat qu’il y a plus à explorer dans l’inconnu que dans le connu.Bousculant très jeune les options de sa  génération, plutôt recroquevillée sur les sollicitations de l’appris, soutenu par une insatiable curiosité et le besoin de respirer un air nouveau, il est devenu le peintre abstrait flamboyant, adossé à sa conception personnelle de  l’art. Chen Cheng-Hsiun, s’est forgé son propre lexique pictural en liant deux civilisations qui  » n’ont pas le même idéal de beauté, ni les mêmes médiums », l’Orient-extrême et l’Occident-extrême, mais dont la jonction peut engendrer une nouvelle vision.

chen

Par conséquent, au vu de son statut de précurseur, Chen Cheng-Hsiun peut légitimement revendiquer sa  position historique sur l’échiquier de l’art formosan.Aujourd’hui reconnue au large des frontières, elle se suffit à elle-même pour exprimer son monde. Le monde d’un artiste humaniste et altruiste, qui est avant tout un hymne à la vie.

Chen Cheng 1

Une rencontre imprévue et inoubliable !

Entre les quatre artistes asiatiques présentés, je vous présente deux artistes français, installés en Chine depuis 6 ans, Laurent Lettree & Nathalie Delpech Aka *LLND, sont des artistes conceptuels très productifs et en vogue à Shanghai . Ils font un travail , ludique, inventif et souvent lié aux nouvelles technologies, regardez par exemple leurs cartes du 16e siècle qu’ils réinventent avec de la gravure laser et des éclairages LED http://www.art-llnd.com/wind-roses.html ou encore leurs sculptures interactives instrumentales http://www.art-llnd.com/instrumental-devices.html .Ils ont une technique particulière pour visualiser le son au travers de l’eau et leur discours conceptuel est très intéressant , en s’ inspirant d’une dimension humaniste universel , avec des notions cosmologiques qui nous transportent aux origines de la vie …Leurs oeuvres ont été exposées pendant deux mois à l’exposition « Time Resonance » chez Chopard à Shanghai. http://art-llnd.com). En 2006, Bernard Arnault a acheté une de leurs oeuvres en vente aux enchères . 

LLND- Speaker Mouths in Paris St Germain des Pre

Voici une de leurs oeuvres exposées sur la place de Saint-Germain des Prés. Ils aimeraient à nouveau exposer à Paris. Allo ! Hello ! 異體!

Laurent & Nathalie ont un projet  » Titanesque «  le Jardin des Titans «  ( un parc thématique pour le bien-être physique et spirituel ) qui a obtenu en 2014, le label de l’institut Français et du cinquantenaire de l’amitié France-Chine. Restons à l’écoute…

P1090533

Au cours de l’inauguration de la boutique Shang Xia, devant un groupe de rock venant de Mongolie, j’ai rencontré Ana, Florence et Agnès, galeristes à la galerie Art +, elles m’ont invité à venir découvrir deux artistes de grand talent:

Ye Hongxing, artiste chinoise, qui utilise des autocollants et des cristaux pour créer des collages à grande échelle sur la toile, de couleur vive et envoûtante dans les compositions complexes qui juxtaposent des images traditionnelle chinoise avec la joie psychédélique.

sans-titre

Mêlant à travers ses toiles, des images séduisantes de top modèles avec des ciels pollués, des masques a gaz avec des talons aiguilles, des estampes japonaises avec des personnages de bande dessinée, Ye Hongxing crée  des œuvres empreintes de culture pop qui reflètent sa vision de la Chine contemporaine. Lien: http://www.artplusshanghai.com/images/artist/pdf/ye%20hongxing%20pres%20140628.pdf

KeySook Geum. La mode  » flottante  » et métallique. Il y a la mode classique et grand public et les créateurs inédits qui ne se donnent pas de limite… C’est le cas de l’artiste d’origine coréenne Keysook Geum. Son travail est impressionnant tant les détails sont présents ; « out » la laine, le coton, la soie et toutes les matières que l’on connaît… Keysook Geum construit ses robes à partir de fil de fer torsadé. Patience et minutie sont de mise pour élaborer ce type de création pleine de poésie. Telles des sculptures, les robes de cet artiste nous font voyager !

sans-titre

Élégance spectaculaire et touche contemporaine, les créations de Geum rappellent l’incroyable toile tissée par l’araignée.

Lien : http://www.artplusshanghai.com/images/artist/pdf/keysook%20geum%20pres%20140628.pdf

Si vous venez à Shanghai, faîtes un arrêt obligatoire à la galerie Art+Lien : http://www.artplusshanghai.com/

**********************************************************************************************************************

 

Ku Hung Ming photo

義大秋

THE

SPIRIT OF THE CHINESE PEOPLE.

WITH AN ESSAY

ON

« The War and the Way out »

BY

KU HUNG-MING (1857 – 1928 )

PEKING,

THE PEKING DAILY NEWS.

1915

Il y aura bientôt 100 ans, le Maître écrit ceci :

 «  It seems that, in this world, only French people can best understand China and chinese culture … « 

«Il semble que, dans ce monde, seulement  les Français peuvent mieux comprendre la Chine et la culture chinoise …«

Mon arrivée en Chine, serait-ce un signe ? André Cardinali

Publicités

3 réponses à “Shanghai, rencontres …

  1. Marie-Laure Solannet 24 novembre 2014 à 1 h 38 min

    Merci cher Dédé de nous montrer l’art chinois que tu admires à Shangai ! merci de nous faire partager tes passions !

  2. Gilles Rogers 27 novembre 2014 à 10 h 58 min

    Mon Cher Dédé,
    Merci pour ton message qui confirme déjà en quelques semaines sur le territoire chinois ton exceptionnelle personnalité où tes/nos valeurs sont universelles.

    Encore une fois , je te renouvelle mes vœux pour ton Anniversaire au combien symbolique cette année.

    Affectueusement,

    Gilles

  3. virginie 5 décembre 2014 à 14 h 57 min

    superbe!
    bravo pour nous faire partager vos decouvertes.
    virginie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :