Bonjour M’ssieurs-Dames,
« J’aimerais faire un film avec Chirac et Lagerfeld en bagnards évadés de Cayenne » voici l’esprit de Jean-Pierre Mocky, cela donne le ton de ce Grand Monsieur…
Franc-tireur du cinéma, l’œil moqueur et la langue bien pendue, l’un des derniers monstres sacrés du cinéma français nous a quitté le 8 août à 90 ans.
Ses anecdotes désopilantes, sans jamais se départir d’une certaine mélancolie, me manque déjà.
Mocky à la fois metteur en scène, interprète, scénariste, monteur, producteur et distributeur. Il contrôlait ainsi l’ensemble du processus de production d’un film.
Artisan autoproclamé, Jean-Pierre Mocky a toujours suivi sa voie d’auteur indépendant, à mille lieux des grands studios et de la langue marketée. Ses origines tchétchènes ont du le guider.
Lors d’un déjeuner en bas de chez lui, avant de partir à l’émission de Ruquier, pour la présentation du film » Le renard Jaune » je lui ai demandé de bousculer Aymeric Caron (le bobo végan par excellence), il m’a promis de le faire : Quelle régalade, quand il a flingué Natacha Polony et Aymeric Caron, des bobos lights !!! et Barpat ( Bon à rien, prêt à tout ) Jean-Pierre adorait ce mot de mon répertoire.
http://www.dailymotion.com/video/x10gtcn_jean-pierre-mocky-vs-caron-polony-t-v-ruquier_news#.UayWHdJM-fU
Autre grand moment : le 29 novembre 2008, Mocky est invité de l’émission » Les amis du samedi » sur France Bleu Bourgogne en compagnie d’Astrid Veillon, à l’occasion du Salon européen du livre de Dijon. Outre son livre » Cette fois je flingue », Mocky évoque le Marsannay, seule variété de bourgogne rosé que Luis Bunuel lui a fait connaître quand il déjeunait avec lui à la Coupole à Montparnasse. Un Must : Mocky s’est mis à chambrer un Chef de la région qui présentait des recettes avec des betteraves que Jean-Pierre déteste.

Jean-Pierre a toujours soutenu mes combats :
Paris, le 10 décembre 2008
Mon cher dédé
J’ai été heureux de venir te soutenir au Salon du livre à Dijon, tu as raison de te défoncer, ce salon à toutes les
possibilités pour devenir une référence dans le monde des éditeurs et des auteurs. Le lieu est magique.
J’ai fait comme tu le sais, d’autres salons, celui de Dijon vaut largement les plus connus, certainement grâce à
toi et à l’équipe qui nous a reçu si chaleureusement.
Transmets mes remerciements à tous sans oublier tes copains de France Bleu, dis-leur que j’aime toujours pas les betteraves.
Vive la Bourgogne, vive Dijon et son salon du livre et vive mon pote dédé qui est un grand Monsieur.
Amitiés
Jean-Pierre Mocky

Expo Pierre Terrasson dédiée à Vanessa Paradis

Mon ami Jean-Pierre, le Voltaire du cinéma
S’il n’en reste qu’un ce sera Mocky, le seul qui a attaqué tous les secteurs de la société ( la religion, les SDF, les dragueurs, les snobs, les vierges, le foot, le sexe, le pognon, la politique, le deal, la colère, etc… ) il me fait souvent penser à Prévert, profitons-en, sinon on va le regretter, Jean-Pierre on te surveille de près, fais attention à toi , on t’aime, j’ai envie de créer le Manifeste du Mockysme. Dédé
Sur mon initiative, Jean-Pierre Mocky à reçu le 2 décembre 2013, le Prix Alphonse Allais, pour l’ensemble de son oeuvre, remis par Alain Casabona, Grand Chancelier de l’Académie Alphonse Allais et Jacques Mailhot, Camerdingue de l’Académie, à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, place Saint-Germain des Prés.
A voir : https://soufflezsurlesbraises.com/2013/12/06/jean-pierre-mocky-prix-alphonse-allais-2013/

Charlotte Rampling a reçu la Comète de Allais au théâtre des Deux Anes, intronisée par Alain Casabona, Grand Chancelier, Jacques Mailhot, Camerdingue de l’Académie Alphonse Allais et Francis Perrin, Garde du Sceau et détenteur de la Comète de Allais, André Cardinali, Ambassadeur des profils louches. Jean-Pierre Mocky, précédent lauréat, a remis, le trophée à Charlotte, devant une salle comble.
A voir : https://soufflezsurlesbraises.com/2017/01/07/prix-alphonse-allais-2016-remis-a-charlotte-rampling/

De gauche à droite : Francis Perrin, Jean-Pierre Mocky, Charlotte Rampling, Alain Casabona, Jacques Mailhot, Irène Jacob, André Cardinali.
Dernièrement, par amitié, il avait accepté d’être présent sur le clip de ma pôtesse Vahena, une chanteuse des rues ( en construction )
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires
Un grand trublion qui ne s’est jamais censuré pour mettre ses grands pieds dans les plats souvent avariés de l’Establishment, apôtre de la Vérité, pourfendeur de la Connerie qui, hélas, prospère dangereusement. On ne le voit pas assez, le Mocky, quand on parle vrai, on n’est pas invité à la télé…
J’adore Mocky, du poil à gratter, de l’impertinence et du « je t’emmerde »
Nous sommes entrain de crever par une pensée uniformisée qui ne permet plus d’espérer.
Pierre Desproges aussi me manque…
Amitiés
Xavier
Vive Mocky !!!! La résistance aux mornes
idées et le panache en prime !!! Geraldine Beigbeder
Normal qu’il n’aime pas la betterave : la betterave c’est la grenade de ceux qui font la révolution à pas de sénateurs.
Qu’en pense le sénateur Ronchonchon, ou le grand philosophe Béchamel, dont les actions seraient à la hausse !!! comme le cours de la vaseline.
Alain Casabona
Il est super marron ce grand Monsieur qui est Jean Pierre Moky je me rappelle quand il y’avait des séquences télé il disait ce qu’il avait a dire c’est dire le franc parlé certaines vérité c’est souvent ainsi quand on est un vrai être humain on est toujours incompris voici un proverbe arabe :
dire la vérité même si elle est amère a entendre
Chapeau a Monsieur Jean Pierre MOKY
et merci Dédé pour le combat que vous menez de tout coeur je suis avec vous car je mène le même combat
N
Oui, j’aime bien son côté anar
Dans cette époque de médiocrité ces personnages donnent l’exemple de la marginalité dans laquelle il faut se protéger
Alain Hardel
A reblogué ceci sur Labasoche's Blog and commented:
Un trait d’humour qui fait du bien en temps de crise… À savourer sans modération.
Pingback: Mon homonyme au Brésil | Le blog de Dédé de Montreuil