Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

L’Europe dirigée par des fins de séries ?

Bonjour M’ssieurs-Dames,
Une amie m’invita un jour à assister à une conférence de Michel Clamen au CFCE sur le lobbying européen. Toutes les grandes pointures du business et les cadors de l’économie étaient présents pour écouter ce grand maître expert.
Professeur à l’Institut Catholique de Paris, Michel Clamen en tant que Directeur du Master Relations européennes et Lobbying, se rend régulièrement à Bruxelles, centre du pouvoir européen et la deuxième concentration de lobbyistes au monde.
Subjugué par ce Grand Monsieur, le lendemain, je l’invita au Flore pour boire un café et lui poser des questions simples et directes afin d’ en savoir plus sur les méandres du  grand Palais Bruxellois.  Devant ma curiosité et mon intéressement, il m’invita à venir à Bruxelles, deux jours après ! J »ai eu l’honneur de visiter L’Europe bulding en Guest, après cette grande découverte et son système, nous allons nous reposer à la Caféteria, au bout d’un moment il me dit  » Vous voyez André, L’Europe c’est ici que ça se passe  » , ils s’échangent les dossiers, les infos et les secrets…avec un verre à la main. Hic !!!
                                           Le bar, c’est une Université humaine, tu poses une question , tu as la réponse de suite …

 La European lobbying picore à tout va…  

La pratique du lobbying a cristallisé l’ensemble à Bruxelles, autour de la Commission. Y faire son stage, y trouver un premier emploi fournit des occasions de contacts directs avec les milieux européens, et permet de se constituer un début de réseau personnel.

Les valeurs des fins de séries (  les Eurocrates), d’abord l’éthique, bien sur ! D’autant plus qu’ils vont exercer dans un domaine, le lobbying, qui se trouve au croisement – dangereux – du pouvoir, de l’argent, de l’influence et de la communication. Et aussi, la solidarité, le respect de la diversité des cultures ; ce sont des valeurs européennes par excellence. Tiens donc !

Dans les deux cas, le lobbying consiste à plaider pour un point de vue privé ou corporatiste et non pas d’intérêt général. Le système de communication entre sphère privé et public est unique en Europe. Je veux parler des grands corps de l’Etat, les hauts fonctionnaires issus de l’ENA, des Mines, Ponts et Chaussés et autres.

Avec cette connivence et ce pantouflage, les technocrates prennent le pouvoir et l’Europe perd son âme. 

Le lobbying est une activité désormais reconnue et officielle. Cependant, mener des actions de lobbying n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait penser, et nécessite des compétences, des connaissances, une expérience. Dans  » Pratique du lobbying « , Michel Clamen étudie 17 cas d’actions de lobbying : il y expose les techniques à adopter pour réussir de telles actions et met l’accent sur la complémentarité nécessaire entre analyse et créativité pour « se construire une influence ».

Aujourd’hui en France, le lobbying est-il entré dans les mœurs ?
Effectivement, on peut dire qu’aujourd’hui la France est venue au lobbying. Nous n’en sommes plus comme il y a 20 ou 30 ans à nier l’existence des phénomènes d’influence, ou à réduire le lobbying à un simple carnet d’adresses ou à de bons déjeuners avec des personnalités administratives, politiques ou médiatiques.

La plupart des lois ou décisions françaises sont prises à Bruxelles. 

C’est avec la Princesse Europe que le lobbying à commencé

Selon une version du mythe, la Princesse Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon, se métamorphose en taureau blanc, afin de l’approcher sans l’apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, attirée par l’odeur d’un crocus qui se trouve dans sa bouche, Europe s’approche de lui. Chevauchant l’animal, elle est emmenée sur l’île de Crète à Gortyne, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils s’accouplent après que Zeus fut redevenu humain. De leur union naissent Minos, Rhadamanth qui deviendront tous deux juges des Enfers. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :