Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Christine Géricot, une femme haute en couleurs …

Bonjour les amis,

Bernadette Gradis ( soeur de JJSS ) et Alain Casabona m’ont présenté, Christine Géricot, une grande artiste qui partage.

Je vous remercie de m’avoir fait découvrir Christine , une femme humble et passionnée.  Je suis fier de vous faire partager ce billet, afin de vous faire prendre un bon souffle de la vie, ça fait du bien.

Christine Géricot, professeur d’arts plastiques, à créé en 1994, un atelier d’arts plastiques dans le département de pédiatrie à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif en développant des ateliers d’ouverture à l’art, à la créativité et à la culture en milieu hospitalier. Quittant son métier d’enseignante, elle a voulu que cette expérience artistique se poursuive et se généralise dans d’autres structures hospitalières et centres de soin.

Au 9° étage de l’Institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, un département de pédiatrie accueille plus de 400 enfants et adolescents par an. Ils viennent pour des traitements lourds et douloureux (Chimiothérapie, radiothérapie, opérations chirurgicales), qui peuvent durer de quelques mois à deux ans. A l’heure actuelle, 75% de ces enfants guérissent. Dans ce service d’oncologie, tout est mis en œuvre pour améliorer leur qualité de vie, et faire en sorte qu’ils puissent avoir une vie d’enfant « comme les autres », c’est-à-dire capables, malgré les contraintes de la maladie et de l’hospitalisation, d’aller à l’école, d’apprendre, de se projeter dans un avenir et de créer. L’atelier d’arts plastiques est ouvert à tous. C’est un lieu de création, de rencontres et d’échanges.

La création les emmène loin des murs de l’hôpital, loin de la douleur, elle les porte, les rends plus légers et les ouvre sur le monde.

Le livre  » Sur un lit de couleurs  » est l’histoire de cet atelier. On y verra des enfants parler d’eux à travers des œuvres étonnantes, émouvantes et surtout porteuses d’un grand message d’espoir. C’est là que Christine a assisté, à la naissance d’œuvres très belles, très fortes, et où elle a vécu des moments de grâce et d’émotion intense. Ce sont ces instants précieux dont elle veux rendre compte, donner à voir cette richesse et ces trésors qui sont nés de leur seule imagination, et rendre hommage à leur intelligence, leur courage et leur créativité. http://www.surunlitdecouleurs.com

Ouvrage vendu au profit de l’association Sur un Lit de couleurs. Editions des Arènes.

«  Plus tard, je serai peintre et j’irai en Amazonie, je dessinerai les animaux rares « . Kevin 11 ans.

 » Pendant que ma fille peignait, je l’observais souvent, et je la voyais avec un visage heureux et passionné. « 

Maman de Mathilde. 17 ans

« Prends-moi en photo en train de peindre, Christine, car personne ne voudra croire que c’est moi qui ai fait cette peinture… »
Ammar 16 ans
Comme vous l’imaginez l’association Sur un lit de couleurs à besoin de fonds et de mécènes.
Alors, vous pouvez appeler Christine au 06 80 28 53 43 ou lui écrire un mail : christine.gericot@wanadoo.fr
Publicités

Une réponse à “Christine Géricot, une femme haute en couleurs …

  1. Cécilia Dutter 5 juin 2012 à 16 h 24 min

    Cher Dédé,
    Quel beau portrait et quelle belle et noble cause.
    J’informe et fais suivre à mes contacts.
    Je t’embrasse,
    Cécilia Dutter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :