Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jesus crie en Suisse !

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Et oui, mon pote s’appelle Jesus, c’est un Saint avec un grand coeur. Il a la sagesse des Grands Maîtres des Arts Martiaux qu’il pratique depuis plus de 30 ans, c’est un expert en protection de personnes, d’arts martiaux et des sports de combats.

Jesus Vazquez Rivera, d’origine espagnole vit en Suisse depuis 1982. Après la légion Etrangère espagnole, il met au pont des techniques spécifiques à la protection des industriels, des monarques et des politiques autour du monde.

CV de Jesus Vazquez Rivera 2012 

http://www.uniscorporation.com/

Jesus est le Président de ITBA ( International Thaing Bando Association ) et grand Maître de cet art Birman. Ami des frères Gracie, les champions du Jiu-Jitsu brésilien, Jesus détient la ceinture noire.

 Sayagyi . Jesus Vazquez Rivera 

Sa femme Alba Soler à l’âme de la création, c’est normal, elle est née dans la ville de Dali à Figueras. Après avoir réalisé plusieurs grands événements chez Havas Espagne, elle a créé un nouveau projet  » Arianne  » pour nous donner de l’espoir, du bien-être et de l’élégance. La réussite sera au rendez-vous, j’en suis convaincu. Charles Baudelaire et Léo Ferré ont écrit et chanté   » Les Albatros  » pour elle…C’est des textes Solère !

Présentation Arianne Concept 

Bon premier anniversaire de mariage dans le coton

En discutant de la pluie et du beau temps, devant leur belle maison à Cheiry dans le canton de Fribourg, une maison en face de chez eux, m’interpelle, c’est une ancienne forge restée endormie depuis un moment.

La forge d’une vie…ça forge un homme !

Ni une ni deux, Jesus me présente à son voisin, Monsieur Bernard Bondallaz  qui a travaillé dans la forge depuis l’âge de 17 ans comme Maréchal-Ferrant, forgeron, ferronnier, fondeur. Un vrai métier artistique avec le fer ductile et malléable pour le modelé.

Bernard, au labeur en 1951

Il nous proposa une visite privée en nous montrant ses machines qui ont tourné, cintré, forgé, vrillé, chauffé, troué le fer dans tous les sens pour lui donner de la force. Le fer est un trait de culture dans la mise en place des pouvoirs et une étape importante dans l’histoire des sociétés : avec des parures, des outils, des armes. Bernard a appuyé sur les interupteurs un à un et les machines endormies se réveillièrent sans toussoter une seconde, le bruit et l’odeur de fer nous envahissaient et nous étions  fiers de vivre un grand moment avec la présence de Madame Bondallaz qui revivait avec ses beaux yeux , le passé rempli d’histoires.

Monsieur Bondallaz pris un marteau avec ses initiales BB  inscrit sur le manche usé  et frappa sur une enclume belle comme l’écume d’un bateau et nous orchestra une symphonie avec plusieurs sons, un moment inoubliable, un grand concert de la Vie, du travail, de la création et de la sueur.

La forge est un travail pénible et salissant ! Il faut vraiment l’aimer pour le faire ! C’est Art ne peut s’acquérir dans les livres, c’est au feu, le marteau à la main, que le forgeron donne toutes les formes voulues. Aujourd’hui, une grande partie du fer forgé a perdu  tout son charme remplacé par l’industrie du plastique.

Devant nous, Bernard a fait jouer sa masse sur l’enclume comme

un Chef d’orchestre

jouant sur des notes de musique.

Pour vous,  Monsieur Bondallaz, quelques citations fertiles :

On ne fait pas une bonne épée avec du mauvais fer. Proverbe chinois.

L’envie ronge les envieux comme la rouille ronge le fer. Antisthène.

On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. Jacques Prévert

Et celles-çi, pour mes amis Alba et Jesus :

Avoir une volonté de fer pour continuer d’avancer…

Il faut battre le fer quand il est chaud !

Nous sommes tous de passage, avec seulement un billet Aller ! dédé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :