Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jean-Pierre, le Khalif de l’architecture…

Salut M’ssieurs-Dames,

Vu le nombre de mes lecteurs de plus en plus présent, je vais vous présenter un de mes Maîtres : Monsieur Jean-Pierre Khalifa, architecte bien connu et Président du SAD ( Salon des Artistes Décorateurs ) de 1985 à 2003.

Que de souvenirs avec cet homme intelligent, curieux, généreux, créatif, le mot Amitié fait parti de sa carapace.

Ayant collaboré à ses côtés, comme Chargé des partenariats et du développement : au Grand Palais, à Beyrouth et au Carrousel du Louvre, il m’a toujours laissé réaliser mes idées et mes projets en m’encourageant vivement. La liberté de créer !

Depuis 1901, date de sa fondation, la Société des Artistes Décorateurs a incarné la décoration en France. Ses archives représentent à la fois la mémoire du goût français pour le décor intérieur et les objets d’ameublement et le panorama le plus complet des styles.

Le Corbusier, Raymond Duchamp-Villon, Louis Marjorelle, Paul Follot, Jean Puiforcat, Robert Mallet-Srevens, Charlotte Perriand,, Raoul Dufy, Pierre Chareau, Maurice Dufrène, René Lalique,Robert Delaunay, Jean Dunand, Michel Dufet, André Arbus, Louis Süe, Guimard, Ruhlmann, Philippe Stark, Jean-Michel Wilmotte ont tous exposés des oeuvres uniques et originales sans oublier Raymond Moretti avec sa fresque monumentale d’Albert Einstein affichée sur le parvis du Grand Palais et le dessin sur le catalogue officiel du SAD 1990 ( ci-dessous)

Le SAD fut la dernière exposition au Grand Palais en 1994 avant les grands travaux, c’est là que j’ai fait exposé mon ami Jean-François Guyot pour la réédition du livre de Gustave Eiffel.

Jean-Pierre Khalifa étant un des architectes du groupe Oger, Rafic Hariri lui demanda d’organiser le SAD à Beyrouth en 1995. Première manifestation internationale après 17 années de guerre. Une structure de 7500 m2 a été installée sur la Place des Martyrs avec la présence de 450 artistes français qui ont exposés des œuvres exceptionnelles. Des Maîtres-verriers ont organisé une exposition dans la Basilique Saint-Georges encore rempli de sacs de sable et de douilles de mitraillettes, un trou d’obus énorme dans la chair de la Basilique laissait passer un faisceau de soleil sur les vitraux de l’exposition, des peintres ont présentés leurs toiles au Musée Sursock et des artisans leurs outils et leurs savoirs au Centre Culturel Français,  pour aider les libanais à reconstruire leur pays meurtri.

J’ai profité de cette grande manifestation pour exposer 40 modèles de 20 jeunes stylistes libanais et français dans l’enceinte même de l’exposition. Parrainé par dix grands couturiers de la Haute-Couture. Une Première…

A force de faire des aller et venue devant la statue de la Place des Martyrs, j’ai décidé en 48 heures d’organiser le premier défilé de mode «  SAD Beyrouth 95 «  après les 17 années de guerre devant 3000 personnes. Une belle fête de la jeunesse et de la création. Nous sommes fiers d’avoir rendu heureux les libanais ce jour-là !!!

C’est pour tout cela que j’ai écrit cette phrase dans L’Orient – Le – Jour qui a été reprise par plusieurs communautés religieuses :

La Renaissance du Liban, passera par la jeunesse et la Culture…

 Le Liban restera à jamais gravé dans mon cœur et dans mon cerveau. Merci encore Président Khalifa…

C’est encore lui qui m’a permis de créer et réaliser le 1er défilé européen de mode «  Cumulus Fashion Tour » avec la présence de 50 stylistes de 20 pays européens au Carrousel du Louvre le 4 mai 2002 à l’occasion du dernier salon du SAD (56 ème édition) «  european way(s) of life. Ce défilé a été présenté à La Triennale di Milano et au London Collège.

Le défilé a été diffusé au 20 heures de TF1 avec 14 millions de téléspectateurs. Un record ! ( c’était la vieille du 2ème tour des présidentielles entre Chirac et Le Pen )

Aujourd’hui, Jean-Pierre Khalifa coule une retraite méritée après avoir tant donné.

J’en profite pour vous présenter son fils Serge qui a créé avec sa femme Olivia, Live & Home qui est reconnue comme étant la seule émission premium musicale du web. Elle dévoile les plus grands artistes comme vous ne les avez jamais vus.

http://www.liveathome.tv/

Au mois de décembre 2011, Live & Home s’est déplacé à la Tour Eiffel pour accueillir Johnny Hallyday lors d’un concert unique pour ses fans afin de présenter sa prochaine tournée.

De nombreux artistes se sont succédés, dans la superbe maison de Serge et Olivia à Boulogne : Coeur de pirate, Maroon 5, Gaëtan Roussel, Ben l’Oncle Soul, Jamie Cullum, N*E*R*D, Duffy, Mika, chacun a offert son Live & Home.

Les Khalifa des artistes dans l’âme, je les remercie encore de m’avoir fait confiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :