Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Philippe Monnet,  » Le Messager des enfants de la mer » , un héros qui transmet…

Salut M’ssieurs-Dames,

Sur une idée originale d’André Cardinali, le jeudi 8 décembre 2011, au Salon Nautique de Paris, 150 enfants franciliens de tous les milieux sociaux venant de Saint-Germain en Laye, Paris 6ème et 16ème, Pierrefitte, Saint-Denis et la Bourgogne ont visité le salon avec un parcours préparé spécialement pour eux, afin de les faire rêver un instant auprès d’un héros, Philippe Monnet, personnage multiple et séduisant, marin des défis extrêmes capable de nous entraîner très loin dans le sillage de ses passions et de son imagination…

Philippe Monnet est un sportif éclectique, qui a partagé sa vie en conjuguant plusieurs passions, la course au large, les rallyes automobiles (deux fois vainqueur du Paris-Dakar), passionné de ski acrobatique, il a aussi été international de jumping.

En 2000, il établit le « Record du Tour du Monde à la voile, à l’envers en solitaire en monocoque » en 151 jours et 19 heures, il est le premier coureur à descendre sur le cercle polaire par 66° Sud.

Et c’est en multicoque que Monnet veut attaquer à son « Ultime challenge », le tour du monde à l’envers en solitaire en multicoque jamais réalisé sur la planète dans le cadre de son GRAND HUIT – FIGURE EIGHT CHALLENGE, un double tour du monde en multicoque, tracé à partir des 8 records à la voile, les plus difficiles à réaliser autour de la planète, supporté par une série de documentaires retraçant les conquêtes de l’impossible engendrées par l’histoire de la découverte du monde et du commerce par les mers, son évolution et une vue générale contemporaine.

150 mômes devant la scène nautic, ça parle !!! 

Philippe Monnet, le messager de tous les enfants…

Ballade entre les voiliers, les pneumatiques, démonstration de surf, exposition de photos en relief, visite à la SNSM ( Sauveteurs en mer) à la Marine Nationale avec une présentation de la Capitaine du porte-avions Charles-de-Gaule, et sur le stand du Ministère de l’Ecologie.

Ils rêvent déjà !!! C’est notre but…

Présentation du Tour du Nouveau Monde sur la scène nautic avec en Avant-Première «  L’Hymne du Tour du Nouveau Monde «  composé par mon ami Dan Mitrecey, interprété par les Petits Chanteurs d’Asnières ( Les Popppys) suivi d’un film sur Philippe Monnet, un slam de Aimé, (le slameur 2 cœur) et un poème sur un vaisseau raconté par mon amie Grâce de Capitani avant l’arrivée triomphante sur scène de Philippe Monnet appelé par les enfants «  Philippe, Philippe, Philippe « Leurs cris ont résonné jusqu’à l’autre bout du salon.

Philippe leur a parlé de sa passion, de ses rêves d’enfants, de son parcours et de son nouveau challenge «  Le Tour du Nouveau Monde ».

Des opérations dédiées aux enfants de Sainte-Maxime, Cannes et Monaco ont été organisées autour de Philippe et sur son bateau du Record :

Article dans Var Matin du 29 septembre 2011 Var Matin

Dans la baie de Cannes avec des enfants du Centre-Ville et de La Napoule-La Bocca

Dans le port de Monaco avec des enfants du Yacht Club et de l’International School of Monaco

Le Tour du Nouveau Monde 

Philippe Monnet & André Cardinali. Une mission commune !

Deux hommes réunis pour une aventure humaine, scientifique et sportive.

Philippe Monnet. Un héros qui transmet…

« Je veux tout simplement transmettre à la jeunesse, par l’intermédiaire de cette mission pendant 5 ans, les raisons qui m’ont emmener à sillonner le monde: le rêve, l’audace, le courage, l’histoire, ainsi que les observations techniques et scientifiques liées à l’évolution de notre planète »

Une suite logique de la Calypso…

André Cardinali. Sa mission : aider la jeunesse de demain…

Collaborateur de Jean-Jacques Servan-Schreiber pendant 20 ans « son Pygmalion ».Sa passion et son combat permanent est d’aider les jeunes à s’accomplir, c’est son devoir …Car, il n’oubliera jamais sortant de la banlieue que des adultes responsables l’ont fait pour lui, lorsqu’il était jeune, ce qui lui a permis d’avoir un parcours atypique dans plusieurs secteurs d’activités. 

« Le Tour du Nouveau Monde » est destiné à la jeunesse, pour faire découvrir, aimer, et instruire…

Attirer et enthousiasmer les jeunes, par le rêve et l’émerveillement, en suivant les aventures d’un « héros » sur toutes les mers du Monde, puis, leur faire découvrir l’histoire et la construction de notre Monde actuel. Et enfin leur apporter des réponses intègres et apolitiques, aux grandes questions du futur de leur monde. Un périple pour leur montrer et leur faire aimer la planète afin qu’ils la respectent, leur donner les bases du désir, de l’effort, du courage et la connaissance.

Nos valeurs : La passion – le goût de la performance – l’esprit d’initiative – le respect de nos engagements.

En Avant-Première « L’Hymne du Tour du Nouveau Monde « composé par mon ami Dan Mitrecey, à été interprété par les Petits Chanteurs d’Asnières ( Les Popppys) pour que cet hymne soit fredonné par tous les enfants du Monde.

Partition musicale Hymne du Nouveau Monde

5 réponses à “Philippe Monnet,  » Le Messager des enfants de la mer » , un héros qui transmet…

  1. Montoussé M.J. 12 décembre 2011 à 13 h 27 min

    Très chouette reportage avec tous ses enfants très sages bravo Dédé

  2. Aimé Nouma 12 décembre 2011 à 13 h 54 min

    Emouvant ce moment passé au Salon Nautic, on pouvait compter sur l’émerveillement et l’enthousiasme des enfants.Ils on été tout simplement délirants.
    Big Up à Philippe, Dédé, Grâce et tous les autres participants.
    Mention spéciale aux 150 enfants qui ont fredonné l’Hymne Universel .
    Aimé

  3. Claudie 14 décembre 2011 à 14 h 21 min

    Ton enthousiasme est contagieux et tu y arrives parceque tu crois et tu crois parceque tu as le sens des vraies valeurs, l’amour des autres, l’amitié et la fidélité qui en découle. Tu as peut etre eu un pygmalion mais tu as su te faire ce que tu es a la force de tes convictions. Ce n’est pas tout d’avoir eu le pied mis a l’etrier faut il encore rester sur le cheval.

  4. Pingback: Franky Zapata, l’homme volant ! | Le blog de Dédé de Montreuil

  5. Pingback: Les Messager’s | Le blog de Dédé de Montreuil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :