Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Le Flore, c’est une Métaphore

La Métamorphose,  de l’analogie à la substitution

Bonsoir, M’ssieurs-Dames,

La métaphore, du grec μεταφορά (metaphorá, au sens propre, transport), est une figure de style,fondée sur l’analogie et/ou la substitution. C’est un type particulier d’image sans outil de comparaison qui associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu’exprime un vocabulaire descriptif concret.

Monsieur BHL, La métaphore recouvre par sa forme raccourcie tous les usages de l’image en se différenciant de la comparaison (entendue au sens stylistique) par l’absence d’outil de rapprochement (« comme, ressembler à, pareil à… ») qui rend plus forte l’association des deux termes et souligne une équivalence dans la métaphore annoncée avec comparé et comparant, (par exemple : « Bergère, ô tour Eiffel », ApollinaireZone), ou emploi du verbe être, (« La nature est un temple », BaudelaireCorrespondances), qui peut aller jusqu’à la substitution dans la métaphore directe avec le comparant seul qui rend l’explicitation plus difficile et fait appel au contexte (« Ceux qui sont chauves à l’intérieur de la tête », Prévert Dîner de têtes – « J’ai vu l’enfer des femmes là-bas », Rimbaud Une saison en enfer).

Monsieur  Frédéric Beigbeder : La métaphore se retrouve donc naturellement dans la littérature et particulièrement dans l’expression poétique, mais elle est d’un usage quotidien dans l’emploi d’épithètes (« un cadeau royal » – « une ruse de Sioux »…), de personnification (« Nadal, roi de Roland-Garros ! »), d’invention verbale (« les poulets » = gendarmes) ou de formes lexicalisées (« les bras d’un fauteuil »)… Elle est également utilisée par les spécialistes qui veulent à la fois conceptualiser un phénomène et le vulgariser (le Big Bang, la double spirale de l’ADN, le serpent monétaire, l’empire ottoman, homme malade de l’Europe au xxi ème siècle…).

Monsieur Roland Castro : La métaphore est aussi fréquente dans la représentation graphique, architecture, peinture, sculpture, caricature…), souvent sous la forme codifiée de l’allégoriecomme Cupidon figurant l’amour.

Madame Sonia Rykiel: La métaphore, c’est La PNL (programmation neuro linguistique) utilise aussi beaucoup les métaphores à visée de prise de conscience. Le langage métaphorique est un langage imagé. L’idée est que la métaphore a un sens apparent et un sens caché. C’est le sens caché qui aurait toute sa force. Milton Erickson utilise la métaphore thérapeutique.

Le Flore n’est pas un endroit branché pour les débranchés, c’est un rade et une Université de la Vie de tous les jours… Mademoiselle Flore, continuez à nous faire respirer et à réfléchir, c’est un appel au secours!!!

Vive la fête Floraine !!!

Le Flore ne sera jamais Costes, même si il faut porter un Costard en buvant du Ricard…

Je suis en colère et je veux que mes mômes connaissent l’école que j’ai connue au Flore.

                                                                                   dédé de Montreuil sous Bois au Prix de Flore 2011

Publicités

Une réponse à “Le Flore, c’est une Métaphore

  1. M'RAD 7 novembre 2011 à 22 h 55 min

    La dernière fois que j’ai été au Flore, j’ai véritablement aime l’endroit, et surtout il me rappelle nos matins à 5h du mat à refaire le monde. Cependant payer mon café plus de 4€ me convainc que ce n’est pas un café pour les gens comme moi… Je reste en banlieue au comptoir… Mon banquier préfère!!!
    Mille bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :