Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

L’HELIZARA, une note de musique à Palma.

Bonjour M’ssieurs-Dames,
Maintenant que vous êtes informés du projet «  Le Grand Huit  » de Philippe Monnet, je dévoile ma mémoire en vous racontant une histoire incroyable, mais vraie.
Un jour, à Monaco, j’ai rencontré Philippe Griset qui s’occupait des beaux bateaux d’un milliardaire Italien, Raul Gardini. Après lui avoir cité les événements que j’organisais, il me proposa de mettre à ma disposition pour des clients, le bateau de Herbert von Karayan  » L’ Hélizara VI » qui lui appartenait pendant l’entrainement de l’América Cup à Palma de Majorque avant de partir pour l’America Cup à San Diego. Nous sommes en 1991.
Ni une, ni deux, les dircoms de BASF France et Allemagne et celui de Philips, se retrouvaient au Bourget avec tézigue dans un avion privé affrêté par Philippe.

Une pensée à mon ami, Xavier Tassin qui a toujours été présent dans mes projets.
Arrivée à Palma, il nous installa dans un super hôtel, suivi d’un dîner typique de l’île,  et nous finîmes la nuit dans une boîte de nuit arrosés de Don Perignon et de belles demoiselles joyeuses.
Le lendemain matin, il nous présenta le joyaux, L’Helizara VI.  Il a participé à la  Maxi World Cup en 1987 avec Karayan à la barre. D’après son chef d’équipage, il dirigeait le bateau comme un chef d’orchestre : tous les câbles qui retenaient les voiles étaient devant lui.
La complicité entre  » le Maestro  » et la mer remonte à sa prime enfance et, dès 1938, il faisait l’acquisition de son premier voilier, Karajanides. En 1967, il lançait le premier des six Helisara qui marqueront sa vie. Ce nom est en fait un acronyme fabriqué à partir des initiales de son propre prénom, de celui de son épouse et de ses deux filles : (H)erbert, (El)iette, (Is)abel et (Ara)bel. Cinq voiliers porteront ce nom jusqu’à Helisara VI, un maxi de 24 mètres, à bord duquel le Maître remporta de nombreuses régates.

Philippe avait réussi à ce que l’Helizara accompagne  » Une Première  » les Class Maxi de l’America Cup, dont le bateau de Gardini,  » Il Mondo di Venezia  » qui remporta le championnat du Monde des Class Maxi en 1991 avec Paul Cayard à la barre. Raul Gardini, le bel italien milliardaire qui avait une classe incroyable se suicida en 1993, à la suite de la publication des accusations portées contre lui par son successeur à la direction du groupe Ferruzzi, qui aurait révélé à la justice italienne l’existence d’une caisse noire servant au financement de partis politiques.
Un  moment prestigieux et unique : nous avons tous tiré des bords et tenu la barre à la place du Grand Maître… Avec la vitesse et le bruit des voiles dans le vent, on se serait cru dans une symphonie composée par Herbert.
Après ces deux jours de folies, de joie et d’aventure, nous repartions à Paris. Mes clients étaient enchantés et prêts à signer un contrat pour offrir à leurs plus grands clients , deux jours sur l’Helizaradans les flots de la Méditerranée.
Vous ne devinerez jamais ce qui c’est passé…  Philippe, s’occupant des bateaux de Gardini et de l’affrêtement du bateau  » Il Mondo di Venezia », ne voulait plus s’occuper de notre opération, alors que les clients avaient donné leurs accords…
Déception de tout l’équipage avec ce gâchis d’enfant gâté. Ainsi, est faite la vie, avec des joies et des désillusions… No Comment.
Nous aurons eu au moins le privilège d’être à la place qu’occupait le Maître Herbert von Karayan sur son dernier bateau de course, l’Helizara VI.
Conclusion, de cette histoire, on ne gagne pas à tous les coups, sinon, on seraient tous des enfants gâtés…

Publicités

2 réponses à “L’HELIZARA, une note de musique à Palma.

  1. LAVIGNAC 22 décembre 2014 à 19 h 22 min

    Le beau voilier de HVK portait le nom de « Helisara VI » avec un V et pas un Z. Il n’y a pas de Z dans les initiales des prénoms. J’ai eu le plaisir de naviguer à ses côtés dans le golfe de St Tropez.
    Si c’est le même bateau pourquoi ce changement de nom?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :