Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Autonomie par David Servan-Schreiber

« La vie ne peut être comprise que comme un réseau »

A grand coups de best-sellers, il a popularisé en France, et dans le monde entier, une nouvelle médecine des émotions et un mode de vie « anticancer ». David Servan-Schreiber profite de cette innerview pour dessiner pour nous sa philosophie de vie. Voyage dans le cerveau d’un neuropsychiatre humaniste en quête de sens et de bonheur.


C’est une grande source de bonheur chez tous les animaux, y compris les insectes. Si une mouche a perdu une aile, elle a perdu de son autonomie, et cela la désespère. Pour les êtres plus évolués, ou plus sociaux, l’autonomie permet aussi de contribuer à la communauté. C’est pourquoi les humains qui se dégradent avec la maladie ou l’âge souffrent particulièrement de leur perte d’autonomie: ils ont l’impression de ne plus pouvoir contribuer.J’ai souvent eu des longues et belles conversations avec des gens qui s’apprêtaient à mourir à propos du fait que jusqu’à leur dernier souffle ils avaient encore énormément à contribuer aux gens qui les aimaient. Qu’il y avait beaucoup de choses qu’ils pouvaient faire même allongé dans leur lit. Comme parler d’eux à ceux qui les aiment. Les écouter aussi. Je leur dit que l’une des choses les plus importantes qu’ils pouvaient faire avec leurs enfants ou petits enfants, plutôt que de les emmener au parc d’attraction ou au cinéma, c’était simplement de les écouter et de leur parler de ce qu’ils voyaient de plus beau en eux, et qu’ils conserveraient cette marge d’autonomie jusqu’au bout. Cette réalisation les rassurait énormément.

A autonomie j’associe relation.

David Servan-Schreiber

Réponse par dédé : D’après un scientifique, quand on coupe les pattes à une mouche, elle devient sourde et autonome…

NB : J’ai décidé d’envoyer tous les jours des mots de mon ami fidèle David  innerviewé par son frère Emile pour Atlantico.fr. C’est une forme d’interview qui procède par libre association d’idées, mot à mot dans des cerveaux exceptionnels.

Déjà publiés:

Régis Debray
David Servan-Schreiber
Françoise Giroud
Marc Levy
David Pujadas

Emile Servan-Schreiber, PhD
Managing Director
Lumenogic, LLC
http://www.lumenogic.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :