Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Louis Fournier, un homme secret

« Il vaut mieux vivre à 200 à l’heure dans une Ferrari pendant 20 ans que vivre à 40 à l’heure pendant 40 ans dans une 2cv ».

Message que Louis Fournier m’adressa lors d’une partie de flipper au Berri Bar, rue de Berri, à côté de L’Express en 1972. Je ne l’ai jamais oublié et je pense que Louis me donna la première impulsion dans ma vie d’adulte, il avait vu juste, je comprends mieux pourquoi Jean-Jacques Servan-Schreiber l’écoutait souvent dans les temps de crises.

Louis Fournier faisait parti des commandos noirs, une expérience militaire tentée en 1956 pendant la guerre d’Algérie pour renouveler les méthodes de combat de l’armée face au FLN. Cette expérience visait à la constitution d’unités légères dont l’objectif était la collecte d’informations de nature politique et militaire, en opérant par « nomadisation » au sein de la population, et en favorisant le contact avec celle-ci. Bien que ces commandos offrirent des résultats tangibles durant leur courte existence, l’expérience prit fin avec le départ de ses créateurs. Jean-Jacques Servan-Schreiber, qui servit dans l’unité, a relaté de manière romancée l’expérience des « Commandos Noirs » dans son livre « Lieutenant en Algérie ».www.servan-schreiber.com/

Le capitaine Louis Fournier a été fiché comme « dangereux extrémiste » par la Sécurité militaire pour avoir pris la défense d’ouvriers musulmans, les seuls parmi d’autres ouvriers européens à être licenciés sur un chantier militaire. La publication des articles de Jean-Jacques Servan-Schreiber, la prise de position de Bollardière contre la torture et sa mise aux arrêts entraînent la démission de Roger Barberot en avril 1957. L’expérience des commandos noirs, qui n’ont jamais connu de statut officiel, s’arrête…

Louis fait parti des hommes qui m’ont encouragé et m’ont valorisé, ces hommes-là voyaient juste et loin. Merci Louis

Publicités

8 réponses à “Louis Fournier, un homme secret

  1. Fournier 21 avril 2012 à 21 h 05 min

    si on parle du même homme, Louis Fournier était mon grand-père. Il a connu JJSS et travaillé à l’Express. J’aimerai en savoir plus, merci
    Bien cordialement

    • Fournier 14 janvier 2017 à 14 h 18 min

      Le temps passe et vous ne répondez pas Dédé. Louis était mon grand-père, j’aimerais vous rencontrer. J’habite a montreuil, c’est simple.
      Bien à vous
      Justine Fournier

  2. Laurence Delpoux 22 avril 2012 à 11 h 55 min

    J’ai du mal à imaginer mon pépé jouer au flipper ! Mais je reconnais tout le reste, y compris la puissance de la citation ! Qui êtes-vous Dédé de Montreuil ? Un autre des ses descendants intrigué (Laurence)

  3. Gasca Zoé 22 avril 2012 à 15 h 15 min

    Vous avez un homonyme … il s’appelle André – dit » Dédé  » également , mais » Fournier » il est architecte à Paris , et habitera bientôt …Montreuil ! De plus il est le fils de Louis ( et Valentine ) Fournier , dont vous parlez :pote de Servan Schreiber , journaliste à l’ Express et à l’époque ( 1972 ) Rue de Berri à Paris ou l’ Express avait ses bureaux .Moi je le vois très bien Louis , jouer au flipper en machonnant un cigare…

  4. Grand 21 mai 2012 à 16 h 12 min

    Frand
    S’agit-il du Capitaine Fournier, commandant en 1960 la CSPO à Ouargla ?

  5. Jacquemart 29 juin 2012 à 14 h 55 min

    s’agit-il du Capitaine Louis Fournier, Commandant le » 1er Commando lourd  » De plein gré » en 1945 ?
    Un ancien de cette unité

  6. Yann 28 décembre 2013 à 13 h 03 min

    Bjr a tous jai un amis qui a fait parti des commando noir. Maintenant il est assez agee . Il cherche a reprendre contact avec ceux qui etais dans sa section si vous en connaissez merci de me renseigner en memoir de ses anciens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :