Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jacques Canetti, le dénicheur de talents et élévateur de vedettes…

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Bientôt, la Fnac Saint-Lazare, accueillera une exposition consacrée au producteur Jacques Canetti. Bloquez votre agenda !!!

Ce nom est peu connu du grand public, et c’est pourtant lui qui a lancé ou imposé des artistes comme Edith Piaf, Brel, Brassens, Gainsbourg, Higelin et bien d’autres.

Cette exposition intitulée Jacques Canetti – 50 ans de chansons, 50 ans de passion, vous fera entrer dans les coulisses de la chanson française à travers des documents inédits, des photos, des affiches rares et des témoignages émouvants.

Jacques Canetti, producteur musical et personnage central de la chanson française dans les années 50, conjuguant l’audace et l’instinct, disposant d’un flair unique, de courage et d’obstination, il a imposé des artistes auxquels personne ne croyait à leurs débuts.

Le talent ne s’insuffle pas, mais il peut se détecter avec de la chance et de l’intuition. Je ne suis qu’un catalyseur. Et je donne de la confiance aux artistes, c’est épanouissant.  » Cette confiance était réciproque. disait-il.

Il a créé le théâtre des Trois Baudets, où beaucoup d’artistes lui doivent leurs premiers pas comme : Edith Piaf, Maurice Chevalier, Charles Trenet, Jacques Prévert, Boris Vian, Juliette Gréco, Mouloudji, Boby Lapointe, Serge Reggiani, Cora Vaucaire, Jacques Brel, Georges Brassens, Jeanne Moreau, Simone Signoret, Yves Montand, Claude Nougaro, Henri Salvador, Pierre Brasseur, Michel Simon, Fernand Reynaud, Raymond Devos, Jean Yanne, Félix Leclerc, Serge Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, etc…

Le parcours de Jacques Canetti est la plus belle affiche dont on puisse rêver, il persuade Marlène Dietrich d’enregistrer son premier disque en français (Assez et Moi j’m’ennuie).

A 20 ans, fou de jazz, il organise les premières tournées de Jazz Hot dans toutes les villes universitaires et il est le premier à faire venir en France, Louis Armstrong, Cab Calloway, Duke Ellington…

Malgré cette pléiade d’artistes, il a su rester un homme discret, enthousiaste, combatif et persévérant : « un jeune homme aimant la musique ».

J’ai eu la chance de le rencontrer grâce à Cora Vaucaire qui lui demanda de me recevoir, suite au Festival Jacques Prévert que j’ai créé et organisé à Istanbul. Je me présentais à son domicile dans l’immeuble Molitor, 24, rue Nungesser et Coli ou Le Corbusier avait son appartement-atelier, il me pria de m’asseoir, me regarda droit dans les yeux et me dit d’une voix rocailleuse « merci pour ce que vous avez fait pour Cora à Istanbul, elle m’a dit que c’était un succès et que vous étiez l’initiateur de ce projet, Jacques Prévert aurait été heureux lui aussi, racontez- moi plus en détail, pourquoi et comment vous avez eu cette idée ?

En quelques phrases, je lui racontais cette manifestation, je voyais dans son regard épanoui mon enthousiasme et sa curiosité s’éveiller, un vrai grand moment.

Je remercie encore Cora Vaucaire de m’avoir permis de découvrir le dénicheur de talents….

lire le billet ci-joint https://soufflezsurlesbraises.com/2011/09/17/cora-vaucaire-la-dame-blanche-de-saint-germain-des-pres-est-morte/

L’heure du déjeuner arrivant, il me proposa d’aller déjeuner avec son assistante Fabienne,dans un restaurant italien à Boulogne, la conversation s’orienta sur mes origines italiennes et sur les siennes, il était bulgare.

Il me raconta comment il sélectionnait les artistes en les faisant chanter dans le monte-charge qui menait à son bureau, s’ils chantaient mal, il appuyait sur le bouton pour les faire redescendre directement, il ne voulait pas perdre de temps…ni le leur…

Vers la fin du repas, je lui parle de MC Solaar qui est mon ami depuis vingt ans, il s’enthousiasma en me disant «  si j’étais encore dans la course, j’aurais pris votre ami dans mon écurie, c’est un artiste que j’admire beaucoup»

Claude MC Solaar aura été un moment dans la mémoire de Monsieur Canetti, c’est déjà bien, car il fait parti des grands.

Sa fille Françoise Canetti a repris le flambeau et dirige le label Jacques Canetti et les Editions Majestic et la direction du théâtre des Trois baudets.

Jean-Claude Camus et Pascal Nègre, ou êtes-vous ?

Publicités

Une réponse à “Jacques Canetti, le dénicheur de talents et élévateur de vedettes…

  1. menras 28 mars 2011 à 19 h 18 min

    Il n’y a plus malheureusement de déchineurs de talent de cet acabi Canetti, il n’y a que des chiens dans des niches!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :