Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Alain Hardel: Psychologue humain et écrivain.

Tant qu’il y aura des hommes comme André Cardinali, l’espoir sera toujours possible… par Alain Hardel. Psychologue et écrivain.

Lorsqu’il le présentait ou le recommandait aux Grands de ce monde, Jean – Jacques Servan – Schreiber définissait André Cardinali par trois adjectifs : « Courageux, intelligent et très créatif ». Ce qui explique certainement qu’il ait tenu à le garder si précieusement près de vingt ans à ses côtés.

Trois adjectifs qui définissent bien André et auxquels tous ceux qui ont suivi son action peuvent aujourd’hui en ajouter une infinité d’autres.

Car André est avant tout un enthousiaste, un homme de passion dont la fougue, l’énergie, l’efficacité, la volonté, la créativité et l’énergie n’ont d’égale que la générosité avec laquelle il se consacre aux autres.

André est également un formidable homme de conviction avec un pouvoir fédérateur hors du commun pour entraîner les autres derrière lui. Jean-Pierre Khalifa, Michel Rocard, Charles Aznavour, Jacques Séguéla, Jean-Pierre Mocky, MC Solaar, André Bercoff sont parmi les nombreux fidèles qui ont toujours répondu à son appel et lui ont apporté leur soutien dans ses différentes actions.Tout comme les plus hautes autorités européeenes qui ont accepté avec enthousiasme de parrainer ses nombreuses manifestations culturelles.

Et si André Cardinali s’est révélé un véritable ambassadeur de la culture française dans le monde c’est toujours à travers des évènements prestigieux comme le Festival Jacques Prévert à Istanbul, le SAD à Beyrouth, le 1er défilé européen de mode «  Cumulus Fashion Tour «  à Paris, Milan, Londres, avec la participation de quarante deux stylistes venant de vingt pays européens, le Salon Européen du Livre à Dijon, le 1er Festival Itinérant de Films Urbains «  Les pépites du cinéma «  ….

Sa passion de la culture l’a également amené à concevoir une nouvelle édition des œuvres de Gustave Eiffel, à se faire l’agent de peintres, de sculpteurs, à apporter son soutien aux créateurs, et par son acharnement à faire émerger les jeunes talents, à faire rayonner la culture française avec une énergie incomparable.

Car André est l’homme des tours de force, capable de créer des ponts entre les différentes manifestations artistiques et de larges passerelles entre les peuples d’un continent à l’autre.

Homme de combat et d’engagement, il a apporté aux jeunes son aide pour les aider à faire émerger leur talent, à le promouvoir, en leur communiquant son extraordinaire optimisme et sa foi en l’humain.

Faire rayonner les talents de demain, leur ouvrir grand les portes en les faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances sont au cœur même de la mission qu’il s’est fixée.

Et c’est là son élégance, une élégance du cœur : rendre ce qu’on lui a donné, offrir en retour ce qu’il a eu la chance de recevoir.

Un message profondément humaniste et formidablement optimiste qui est aussi une manière de témoigner qu’on peut être enfant des banlieues et fils d’immigré italien sans que cela empêche de rêver à des parcours lumineux, et qu’au delà des différences la culture reste le levier idéal pour soulever des montagnes.

André Cardinali a tellement œuvré pour mettre les autres en lumière que c’est simple justice qu’aujourd’hui ses amis aient envie de braquer les projecteurs sur lui.

Alain Hardel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :