Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Jean Marais, fidèle en Amitié…

Salut M’ssieus-Dames,

L’acteur français le plus séduisant et dont le nom reste farouchement attaché aux films de cape et d’épée .De son vrai nom Jean Alfred Marais-Villain (ou Villain-Marais),  Jean Marais possède un parcours atypique en jouant tout d’abord dans le cinéma d’auteur, essentiellement pour Jean Cocteau qui le remarque le premier et le rend célèbre en lui donnant les premiers rôles de ses films.

Il était loin d’être un Vilain – Marais le « Jeannot » comme l’appelait ses intimes.

A 14 ans, je l’ai rencontré plusieurs fois, au magasin « Aux Trois Quartiers » ou j’étais Groom, (un groom désigne un jeune domestique au service de grands établissements. Source Wikipédia) il venait chercher sa nièce qui exerçait le métier d’étalagiste et qui était comme une grande sœur pour moi, il me donnait des tunes pour aller au cinéma voir des films italiens qu’il appréciait tout particulièrement, parce qu’il aimait l’Italie et les cinéastes italiens comme Luchino Visconti.

Une autre fois, en 1973, à Spéracèdes, près de Grasse, dans sa villa-atelier, c’est là qu’il devint sculpteur-potier et récoltant d’huile d’olive qui était divinement bonne.

Lors d’une belle après-midi, au coucher du soleil, il me pria gentiment de m’asseoir, il faisait très chaud, le cagnard était au diapason, après avoir bu de l’eau de source, il me fit visiter son atelier rempli de dessins, d’assiettes, de vases, des photos de Cocteau et de lui, un fouillis bien rangé et entretenu par sa gouvernante qui avait un accent du midi rempli de chaleur et de joie. Cette dame avait un fils, Jean était comme son père, très attendrissant.

Au cours d’une discussion, il me demanda ma main (pas pour le mariage) et me demanda si j’accepterais qu’il la sculpte, comment refuser à cet homme prestigieux, classieux, heureux, pas prétentieux ni orgueilleux ?, voici ma main gauche ci-joint. Vous plaît-elle ?

A un moment, il s’arrêta, il était fatigué, c’est alors qu’il m’entraîna dans un discours sur le fric en m’expliquant que « l’argent, je m’en fiche, quand j’en ai, je le dépense jusqu’au bout, la seule fois que j’ai fait des économies, j’ai été puni, les contrats n’arrivaient plus » Messieurs , les nouveaux riches, prenez-en de la graine sinon, personne ne se rappellera de vous !!!

Ensuite, je l’ai reencontré plusieurs fois en 1983, au théâtre de l’Atelier ou il interprétait une pièce en monologue « Cocteau-Marais », plusieurs fois, j’allais lui parler à la fin du spectacle dans sa loge en buvant du champagne bien frais, je n’oublierai jamais ce jour inoubliable, ou il avait préparé une grande feuille de papier Canson et me dessina devant moi, un dessin de lui avec Jean Cocteau avec une dédicace « Pour André mes vœux de bonheur + Jean Cocteau et moi Jean Marais.

Il me manque et il manque à ce Monde de bruts !!! Des hommes comme Jeannot avec sa bonté, son regard, sa beauté, son côté humble et généreux sont plutôt rare…. Merci à la vie de m’avoir permis de croiser sa route, la route du bon sens et de l’Amitié.

Si vous avez un coup de blues, aller découvrir la sculpture du « Passe-Muraille » que Jean a réalisé devant la maison de Marcel Aymé, rue Norvin à Montmartre qui immortalise Monsieur Dutilleul, héros d’une nouvelle écrite par Marcel Aymé représentant un personnage emprisonné dans un mur.

C’est là qu’un jour, je fis la connaissance d’un autre grand homme Maurice Genevoix, assis sur un banc dans le petit square qui jouxte la place Marcel Aymé. A suivre…

Publicités

Une réponse à “Jean Marais, fidèle en Amitié…

  1. menras 26 mars 2011 à 19 h 06 min

    Quelle chance, mon DD d’avoir pu le rencontrer et partager ses émotions. Je te jalouse!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :