Le blog de Dédé de Montreuil

" Sortons des grands ensembles pour aller voir les Grands Ensemble "

Erich Fromm, m’a pris la tête…avec son AVOIR ou ETRE ?

Erich Fromm, psychanalyste humaniste américain plus connu comme sociologue marxiste.

Après mon long séjour chez les bédouins dans le Sinaï,  j’avais besoin de m’instruire et de connaître quelques sens à mes réflexions et pensées, un ami psychologue m’a prêté un livre de Eric Fromm   » AVOIR ou ETRE ?  » que je vous conseille de découvrir ( Collection  » Réponses « chez  Robert Laffont )

 » Avoir ou Etre ?  »  Le dilemme posé par Erich Fromm  dépend du choix que l’humanité fera entre ces deux modes d’existence. Car notre monde est de plus en plus dominé par la passion de  » l’avoir  » concentré sur l’acquisivité, la puissance matérielle, l’agressivité, alors que seul le sauverait le mode de  » l’être « , fondé sur l’amour, sur l’accomplissement spirituel, le plaisir de partager…

Erich Fromm trace les grandes lignes d’un programme de changements socio-économiques susceptibles de faire naître en chacun de nous une réflexion constructive. Si l’homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au devant d’un désastre psychologique et écologique sans précédent… Le Japon est peut-être un signe…

Après l’avoir lu et parcouru dans tous les sens, souligné, stabilé en plusieurs couleurs, annoté, annexé, j’ai décidé un jour d’appeler ce livre qui était devenu une bible et une prise de tête  » AVOIR ET ETRE  » à cause qu’un jour , j’étais être et un autre avoir, tout dépendait du moment et des circonstances.

Ce livre m’a passionné, énervé, m’a fait gamberger, je l’ai partagé avec mes amis.

Si Erich Fromm vous interpelle , procurez-vous un autre livre qui m’a enchanté et m’a fait découvrir l’Amour autrement. L’ART D’AIMER . Edition épi.

 » L’amour n’est possible que si deux personnes communiquent entre elles à partir du centre de leur existence… Qu’il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c’est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu’elles ne font qu’un, l’une avec l’autre en ne faisant qu’un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité. Il n’y a qu’une seule preuve de la présence de l’amour : la profondeur de la relation, la rivalité et la force de chaque personne.  » dixit Erich Fromm.

J’en ai traduit quelques citations personnelles :

L’Amour triomphe de tout, alors cédons… (texte de mon faire-part de mariage).

Il n’y a qu’un seul remède à l’amour : aimer davantage.

Dans l’Amitié comme dans l’Amour, tout est une question de preuves.

A ma femme, si je devais créer une femme, ce serait toi…

Publicités

Une réponse à “Erich Fromm, m’a pris la tête…avec son AVOIR ou ETRE ?

  1. D'ELIA Jean Pierre 2 février 2013 à 10 h 52 min

    Fromm est mon maître à penser. Lisez ceci de Soler, il y a plein de choses intéressantes http://soler7.com/IFAQ/L'amour.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :